Le forum du sénat avec les collectivités territoriales de Côte d’Ivoire se tient les 17 et 18 février 2020 à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro sur le thème «la représentation des collectivités territoriales face aux défis de la décentralisation » en présence des présidents Jeannot Ahoussou du Sénat ivoirien et Gérard Larcher du Sénat français.
Le forum a pour objectifs entre autres la création d’un espace d’échange et de partage d’expériences entre les sénateurs et les élus locaux des collectivités territoriales et l’identification des problèmes liés à la déconcentration afin que des initiatives soient prises dans la limite des pouvoirs du sénat.
À cette occasion, Hamed Bakayoko, ministre d’État, ministre de la défense de Côte d’Ivoire, représentant le premier ministre ivoirien patron de la rencontre, a souligné la volonté du président Alassane Ouattara d’amplifier la politique de décentralisation.
« À l’initiative du chef de l’État, des réformes profondes ont été engagées pour une mise en œuvre plus efficace et plus amplifiée de la politique de décentralisation de notre pays ; il s’agit notamment de l’obligation faite à l’État, à chaque transfert de compétences, d’accompagner celui-ci par l’affectation aux collectivités territoriales, de ressources équivalentes ; de la digitalisation de la collecte des recettes propres des collectivités territoriales ; de la mise en route, dès cette année 2020, du budget-programme de la décentralisation », a-t-il dit.
Il a annoncé des réformes en cours d’élaboration notamment le statut des élus locaux ou encore de la fonction publique territoriale. Des mesures qui visent à lutter contre la pauvreté au niveau locale à travers le renforcement de la démocratie, de la bonne gouvernance et du rapprochement entre les pouvoirs de décision et les collectivités locales selon lui.
Les travaux de ce premier forum du Sénat avec les collectivités territoriales devront permettre aux élus locaux d’avoir une lisibilité sur les missions du sénat et d’identifier les problèmes liés à la déconcentration au niveau réglementaire.
Yaya K.