Le Forum Forbes Afrique a démarré mardi 21 juillet au Congo Brazzaville sous le thème: «la révolution Numérique : Accélérateur de la Croissance Africaine ». L’événement regroupe des entrepreneurs, a enregistré la présence des chefs d’États africains comme Denis Sassou Nguesso du Congo et d’Alassane Ouattara de la côte d’ivoire , Mahama Dramani du Ghana.
Dans son adresse lors la cérémonie d’ouverture, le président ivoirien a rappelé que le monde entier vit une révolution : celle du numérique.
« Une révolution qui avance rapidement et qui bouleverse nos modes de production, nos modes de vie, notre façon de communiquer, d’échanger, de nous soigner, de travailler, de nous divertir, etc. La révolution numérique et toutes les technologies qui en découlent sont un puissant facteur de développement dans la mesure où elles permettent à nos pays de créer plus de richesse et de réduire ainsi la pauvreté », a explique le Président de la Côte d’Ivoire.
D’après le numéro ivoirien, l’importance que revêtent les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour le développement économique et social de nos pays, n’est plus à démontrer.
« L’internet et ses multiples applications (messageries, réseaux sociaux, téléenseignement, télémédecine, etc.) en sont une belle illustration. Le réseau Internet constitue sans aucun doute la plus vaste plate-forme d’échanges, de communication, et de création de valeurs partagées par l’ensemble de l’humanité », a-t-il précisé.
C’est pourquoi, selon lui, l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et l’UNESCO, considèrent désormais l’internet comme un bien fondamental, dont il faut assurer l’accès à tous les habitants de la planète.
Désormais, ajoute Alassane Outtara, avec les TIC, « nous pouvons accélérer la marche de nos économies, par un transfert plus rapide des technologies et de la connaissance, une meilleure compétitivité de nos industries ainsi qu’une présence plus accrue de champions Africains sur le marché de la téléphonie mobile.(………..) les TIC, permettent également de créer les conditions d’une meilleure formation pour notre jeunesse, grâce à un accès, plus facile aux bibliothèques virtuelles ainsi qu’aux cours en ligne d’enseignants et d’experts de très haut niveau ».
Après avoir énoncé plusieurs avantages du numérique, le chef de l’exécutif ivoirien a salué les progrès remarquables réalisés grâce à la téléphonie mobile dévoilé en l’Afrique. En effet, sur les 7 milliards d’abonnés dans le monde, environ 700 millions sont en Afrique. « Plusieurs dizaines de nos pays affichent des taux de pénétration supérieurs à 50% et ces solutions sans fil leur ont sans doute permis de faire des bonds en avant considérables ».
Il a par ailleurs souligné que la croissance de l’Afrique et sa compétitivité au plan international reposent en partie sur la capacité à nous approprier les Technologies de l’Information et de la Communication.
Aliou BM Diallo, à Conakry