À l’initiative du Centre d’études prospectives (Cep), le Forum international du leadership et de la prospective s’est tenu le lundi 03 octobre 2022, dans un établissement hôtelier d’Abidjan, en présence de plusieurs hautes personnalités dont Adama Bictogo, Président de l’assemblée nationale en Côte d’Ivoire, Nialé Kaba, Ministre ivoirienne du Plan et du Développement, Téné Birahima Ouattara, Ministre ivoirien de la Défense et Kandia Kamissoko Camara, Ministre des affaires étrangères de l’intégration africaine et de la diaspora en Côte d’Ivoire.
Placée sous l’égide du vice-président ivoirien, Tiémoko Meylet Koné, cette conférence annuelle dénommée « International leadership & foresight forum 2022 » était destinée aux dirigeants, aux cadres, aux étudiants, aux institutions nationales et internationales, aux acteurs du secteur privé et public, et aux chercheurs.
Les participants du Forum du Think tank Cep qui avait pour thème : « L’Afrique face aux mutations géostratégiques actuelles », ont identifié des grandes orientations stratégiques axées sur les actions en contribuant au positionnement géostratégique des Etats, afin de leur permettre de réaliser leurs objectifs relativement au développement durable des Nations Unies et ceux de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
La thématique s’est déclinée en trois sous-thèmes : les risques et menaces sécuritaires dans un monde en mutation, l’Afrique face à la reconstitution de l’ordre économique mondial et les enjeux de la transition vers la nécessaire résilience environnementale et climatique.
À cet effet, Adama Bictogo a rappelé que cette période est marquée par des incertitudes et des instabilités de tout ordre au niveau international : le repositionnement des puissances internationales, le terrorisme, la pandémie de la Covid-19, la crise Russo-Ukrainienne, les périls inflationnistes, la cherté de la vie, les changements climatiques et bien d’autres. Et, elle offre aux pays africains, une opportunité historique pour une analyse géopolitique sereine et la délimitation des prospectives pour un développement réussi.
C’est pourquoi, il a exhorté les États africains à la solidarité, l’un des facteurs de la mise en œuvre de cette Afrique des peuples.
Pour sa part, Sidi Tiémoko Touré, président-fondateur du Cep par ailleurs, Ministre ivoirien des ressources animales et halieutiques a insisté sur l’application des géostratégies pour positionner l’Afrique comme un acteur clé de la marche et du devenir du monde.
« Notre Afrique ne doit pas être un continent qui subit mais, qui participe à la construction de l’avenir du monde. Cela justifie l’initiative du Cep qui est votre maison, notre maison à tous. Nous œuvrons pour l’avenir de nos pays, de notre continent, pour son développement dans tous les secteurs d’activités qui contribueront au bien-être de nos populations, en particulier les femmes et les jeunes. Je suis convaincu que les discussions vont faire émerger les leviers qui serviront à garantir le positionnement durable du continent dans le concert des nations », a-t-il donné des assurances.
Représentant le vice-président de la Côte d’Ivoire, Kandia Kamissoko Camara, la Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora a félicité les dirigeants du centre pour avoir matérialisé le dernier projet. « Nous devons impérativement disposer d’instruments locaux pouvant nous aider à une parfaite lecture de la géopolitique internationale. Sans de tels outils pertinents, notre démarche n’est pas affinée et probante. Les enjeux sont si pressants que nous ne pouvons plus attendre », a précisé Kandia Kamissoko Camara.
Plusieurs activités ont été menées par le Centre d’études prospectives notamment, la conférence inaugurale, le webinar et la table ronde de haut niveau.
Une correspondance de *Jessica MEDEBODJI*