À l’occasion de la visite du chef de l’État ivoirien dans le Denguélé, Ousmane Touré, diplomate en poste à la chancellerie ivoirienne à Paris a offert 6 billets d’avion à des originaires du département d’Odiénné de Paris.
« Le forum de la diaspora vient de s’achever à Abidjan, et nous avons tous compris, les autorités ivoiriennes en premier, l’importance d’une diaspora active dans le développement du pays d’origine. Voilà pourquoi j’ai voulu engager des ‘’Odiénnékas’’ de Paris dans des actions pour l’amélioration du bien-être des populations d’Odiénné. La visite du chef de l’Etat Alassane Ouattara dans notre région est un moment fort et majeur de notre histoire. La diaspora odiénéka ne pouvait donc pas être en reste » , a confié le cadre d’Odiéné Ousmane Touré.
Le diplomate s’active aussi, même si cela reste dans l’ombre, au rapprochement des leaders des partisans de Laurent Gbagbo avec les autorités ivoiriennes. Ousmane Touré a été la cheville ouvrière du retour d’Abel Naki à Abidjan en vue de prendre part au débat politique.
« À la différence de vous journalistes, le diplomate que je suis à vocation à ne pas donner d’information sur les activités sociales, économiques, et politiques liées à ses fonctions. Permettez-moi donc de ne rien vous révéler sur les conditions du retour en Côte d’Ivoire d’Abel Naki. Je me satisfais cependant que ce leader significatif des pro-Gbagbo prenne activement sa part de responsabilité et de parole dans la vie politique ivoirienne. Les Ivoiriens ont un profond désir d’espérance, il nous revient de ne pas les décevoir » , a indiqué le benjamin de la mission diplomatique ivoirienne en France.
Jean-Paul Oro