Suite aux attaques perpétrées sur son territoire, la France a décrété l’état d’urgence et a décidé de fermer toutes ses frontières pour empêcher des sorties de terroristes et assaillants présumés par air, par route et par mer d’une part, et d’autre part pour éviter toutes entrées nouvelles. Ce qui suscite des interrogations chez des ivoiriens dont le président se trouve en France.
Pendant la période de l’état d’urgence en France, les terroristes présumés seront traqués, ainsi que leurs complices pour être mis hors d’état de nuire. Des habitants de Paris souhaitent que tous les foyers suspects en France soient traqués, nettoyés et pacifiés.
Face à cette situation, les Ivoiriens s’interrogent : combien de temps durera la mesure de fermeture des frontières, alors que leur président se trouve en France, notamment à Mougins.
Lire aussi >> OIF : Jean Claude de l’Estrac entame une tournée en Afrique subsaharienne
Combien de temps, la fermeture des frontières va-t-elle bloquer la circulation des biens et des personnes, le survol du territoire en avion ? Cela va t-il jouer sur l’agenda des réunions internationales, notamment celle prévue en Afrique du Sud, la semaine prochaine, et à laquelle le chef de l’État ivoirien doit participer. Alassane Ouattara devait rejoindre le pays de Mandela, puis retourner pour quelques jours en France, avant de se rendre au Bénin, puis rallier enfin son pays début décembre.
Outre le chef de l’État ivoirien, d’autres membres du gouvernement ivoirien et des personnalités ivoiriennes se trouvent en France.
Lors de l’attaque de septembre 2001 à New York, les aéroports aux États Unis étaient restés fermés quelques temps.
Des diplomates estiment que des dérogations , ainsi que des dispositions particulières pourraient s’appliquer aux vols non commerciaux, ou aux vols spéciaux conduisant des chefs d’État et des personnalités de très haut niveau, dont les avions auront fait l’objet d’inspection sécurisée. Qui au delà des désagréments ne devaient pas se plaindre de la mesure.
Alice Ouédraogo