Le Réseau ivoirien des juristes d’affaires (Rijaf) a procédé, lundi 12 décembre 2022, à la nomination du meilleur juriste ivoirien 2022, à Abidjan-Cocody. Objectif : Récompenser et encourager les efforts des juristes ou spécialistes du droit, qui excellent par leur talent et leur engagement à servir la cause juridique.
« Le meilleur juriste ivoirien 2022 est Monsieur François Komoin ». L’information a été donnée par Pierre Djédjé, président du jury composé de dix personnalités aux compétences pluridisciplinaires, évoluant dans le milieu juridique ou judiciaire depuis plus de 10 ans, tous membres du Rijaf.
Le magistrat hors hiérarchie, François Komoin par ailleurs le premier président de la Cour d’appel de commerce d’Abidjan, est un homme qui par ses œuvres ou activités professionnelles, académiques, intellectuelles a impacté considérablement l’environnement juridique et judiciaire des affaires en Côte d’ivoire.
« Les critères d’évaluation sont établis comme suit : Parcours professionnel et académique /2 ; Rigueur et probité /3 ; Expertise avérée dans le domaine d’activité /2 ; Impact des actions sur l’environnement juridique et judiciaire des affaires /3 ; soit un total de 10/10 », a lu Maître Olivier Kattié, Commissaire de justice.
Poursuivant, il a indiqué que le lauréat recevra un trophée et un diplôme signé par une ou plusieurs hautes autorités, lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu dans le courant de l’année 2023.
Faut-il noter, pour cette édition, les nominés au nombre de 3 ont été proposés par un comité scientifique. Ce comité est présidé par Ibrahima Ladji Cissé, le président du Rijaf.
Dr François Komoin a débuté sa carrière professionnelle en 1990. Il est titulaire d’un doctorat en Droit privé, option Droit Économique et diplômé du cycle supérieur de l’École nationale d’administration.
Jessica MEDEBODJI