Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a mis en service, un nouveau navire de gaz naturel liquéfié, battant pavillon ivoirien, en appelant ses concitoyens au civisme dans le secteur du gaz butane.
La mise en service d’un nouveau navire de transport gaz naturel liquéfié, le mardi 26 juillet 2022 à Abidjan, procède, selon le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie de la volonté du gouvernement ivoirien d’accroître la consommation nationale de gaz butane.
Selon le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, la politique du gouvernement a permis d’augmenter cette consommation nationale de gaz butane : “La consommation nationale de gaz butane est ainsi passée de 150. 000 tonnes en 2012 à 510. 000 tonnes en 2021, soit une croissance moyenne de 14% par an. Pour le moment, la consommation nationale est fortement tributaire de gaz importé à hauteur de 90%, mais il y a eu des découvertes majeures dans notre pays et nous espérons que bientôt, nous serons moins dépendants de l’importation de gaz (…) Pour sécuriser nos approvisionnements, il nous fallait disposer de moyens forts de transport, tout en augmentant nos capacités de stockage, parce que si vous n’avez que 10 jours d’autonomie et qu’un navire vous fait défaut, vous êtes très court”.
Mamadou Sangafowa Coulibaly a salué le partenariat entre la société ivoirienne PETROCI et SAHARA Groupe qui a permis à la Côte d’Ivoire de se doter d’un navire exclusivement dédié à l’importation de gaz butane.
Sangafowa Coulibaly en appelle au civisme des Ivoiriens
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie en a profiter pour s’adresser aux Ivoiriens qui détournent le gaz butane de son objet, c’est-à-dire servir les ménages : “Conformément à la volonté du Président de la République de lutter contre la vie chère, c’est en moyenne 30 milliards de FCFA de subventions annuelles que l’État accorde aux ménages. C’est le lieu d’en appeler au sens du civisme de nos concitoyens, notamment ceux qui utilisent le gaz comme moyen de combustion pour les véhicules de transport. Cette subvention, pour continuer de bénéficier aux ménages ne doit pas être détournée de son objet et nous y veillerons”.
Vamissa Bamba, DG de PETROCI : “Ces infrastructures de stockage pourront nous faire passer de 15 jours à 30 jours d’autonomie de consommation”
Le directeur général de PETROCI, Vamissa Bamba est revenu sur la signature de ce partenariat qui a abouti à la livraison du navire d’une capacité de 11. 500 tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) et ses retombées pour la Côte d’Ivoire. “Ce partenariat, dénommé SAPET ENERGY, a été acté le 7 octobre 2020 par la pose de la première pierre pour la construction de trois sphères de butane d’une capacité totale de 12. 000 tonnes par feu le Premier ministre Hamed Bakayoko, pour ainsi soutenir notre mission d’importation du gaz butane.
Ces infrastructures de stockage viendront augmenter les capacités de stockage existantes et pourront nous faire passer de 15 jours à 30 jours d’autonomie de consommation“, a dit Vamissa Bamba.
En sa qualité de président directeur général de l’entreprise partenaire, Tope Shonubi a exprimé sa gratitude au Président Alassane Ouattara, qui a permis à sa société de nouer ce partenariat.
Olivier Dion