• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
vendredi,12 août, 2022
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Gbazé Thérèse pleure l’exécution de son fils et révèle : quelqu’un décroche son téléphone, une façon de narguer

Charles Kouassi par Charles Kouassi
7 septembre 2017
dans Société, Société

Dans un entretien émouvant accordé le mercredi 6 août 2017, Gbazé Thérèse entre deux sanglots, revient sur les circonstances tragiques de la mort de son fils,Toya Sompleny Williams 39 ans. Assise au milieu de parents et amis venus lui apporter du réconfort à son domicile de Yopougon, parmi lesquels de nombreux comédiens, ses collègues, elle lance un appel aux autorités.

Une semaine après le drame, la douleur reste toujours vivace dans l’esprit ?

Je salue tous les Ivoiriens. J’ai passé 30 années de ma vie à égayer les gens, aujourd’hui, on m’a servi des pleurs. Mon fils, Toya Sompleny Williams 39 ans a été lâchement tué. Je ne sais pas où vais-je trouver à nouveau un autre fils de cet âge. J’ai perdu, je ne suis plus rien, à présent où je vous parle. La Gbazé que vous connaissez, cette femme forte, elle ne maîtrise plus la situation (sanglots ! puis elle reprend la parole, la gorge nouée : Ndlr). Je suis perdue ! Je ne maîtrise plus rien.

Pouvez-vous revenir, s’il vous plaît, sur les circonstances du drame ?

De Doropo où il était en fonction, Willy (le diminutif du prénom de son fils Williams) a été affecté à Sakassou. Il a donc fait la fête avec ses amis pour leur dire au revoir. Puis après, dans la nuit, il a emprunté son car, avec comme direction, Abidjan. Il voulait célébrer la fête de la tabaski en famille ici, surtout avec ses enfants. Puis, entre lundi et mardi, il allait retourner à son lieu d’affectation. Entre temps, j’ai perdu mon cousin et j’étais à la veillée lorsque j’ai appelé l’enfant (Willy). Je lui ai dit : ‘’tu es où ?’’. Et il a répondu : ‘’maman, j’arrive’’. Et j’ai répété : ‘’ Willy, je te dis tu te trouves où ?’’. Et il a dit : ‘’Maman, je dis que j’arrive’’. Et je lui ai dit : ‘’ok, donc on t’attend ici, toi qui n’aime pas payer les cotisations, aujourd’hui, au décès de mon cousin qui est mort dans des conditions brutales, tu vas payer’’. Et sa sœur qui était à mes côtés a ajouté : ‘’tu vas payer, on t’attend ici’’. À 22 heures, sa sœur le rappelle, et elle s’aperçoit que son téléphone portable ne passe pas.  Ceux qui allaient tuer mon fils, avaient déjà dévié le car de sa trajectoire;?pendant ce temps, Willy qui était dans le car, était endormi parce qu’il avait fait la fête avec ses amis.  Cela s’est passé à 5 kilomètres de Séribadougou, dans la région d’Akoupé. Ils ont détourné le car qu’ils ont conduit loin dans la brousse, dans une plantation de cacao. C’est un militaire. Il a fait l’Armée avant d’être un agent des Eaux et forêts. Et donc lorsqu’il s’est réveillé en sursaut pendant que toute la scène se passait, les coupeurs de route ont dit qu’il veut se rebeller. Ils l’ont donc extrait du car, parmi les autres passagers pour l’amener dans la brousse, avant de tirer sur lui à bout portant avec une arme de calibre 12, à canon scié. Ils ont tiré sur lui à bout portant, du côté du cœur. Et le comble de l’horreur, lorsqu’ils ont fini de l’abattre, ils ont adossé son corps sur un tronc d’arbre. Après leur crime, lorsqu’ils étaient de retour auprès du car, les femmes qui étaient dans le véhicule se sont toutes mises à pleurer. Et lorsque ces femmes leur ont demandé ;‘’où est le jeune qui était avec vous ?’’. Ils ont répondu : «Qu’il reste là-bas. Il n’a pas dit qu’il voulait vous défendre ? Si on fini, il va venir ». C’est après qu’ils ont commencé à violer les femmes du car. Mais moi, je sais que c’est mon enfant qu’ils sont venus tuer parce qu’ils lui ont tout pris. Il avait sur lui, un sac en bandoulière à son cou que je n’ai pas retrouvé. Ils ont seulement laissé auprès du corps, sa pièce d’identité et consort.  

Et cela s’est passé quand, exactement?

Le jeudi 31 août 2017. C’est le mois dans lequel je suis née (Elle pleure)… qu’ils ont tué mon enfant.Lorsque j’ai appris la nouvelle, on m’a dit que mon fils était blessé et qu’il était l’hôpital d’Akoupé où je me suis immédiatement rendue. Et après on me demande d’aller au Cantonnement. Et lorsque je suis arrivé là-bas, on m’a encerclée. Et c’est là qu’on m’annonce que mon enfant a été tué et le corps couché à la morgue. Du cantonnement, des éléments des Eaux et forêt m’ont accompagnée à la morgue. Quand je suis arrivée, j’ai vu mon enfant  couché sur une planche, recouvert d’un sale drap (Sanglots !). Mon fils qui aime tant la propreté. Une mouche survolait sur lui que je voulais chasser et on m’a à nouveau attrapée. Et j’ai été étouffée. On me disait : ‘’Maman, reste tranquille ! Maman, yako ! Maman pardon !’’ Je ne sais pas pourquoi on me demandait pardon.

Etait-il marié ?

Non, mais il vivait en concubinage avec une femme avec laquelle il a eu deux enfants. Mais lui, il en avait six, au total.

Mais à présent, où en êtes-vous avec l’affaire ?

L’affaire est entre les mains de la Gendarmerie. Je ne sais pas comment elle va faire. La Gendarmerie va-t-elle mener une enquête pour retrouver les coupables, les tueurs de mon fils ? On me demande d’aller porter plainte contre X. Mais plus choquant encore, lorsqu’on appelle sur le téléphone de mon fils, quelqu’un décroche. Puis, éteint l’appareil sans répondre. Une façon de nous narguer davantage, nous les parents. Il allume, il éteint, c’est vraiment pénible. Je ne sais pas…je ne sais plus…

Présentement, le corps se trouve où ?

Le corps a été transféré à la morgue de Kilomètre 17.

Et qu’est-ce qui a été décidé au niveau de la famille ?

On va faire la veillée le 6 octobre et puis le lendemain 7, on va l’enterrer. Il sera inhumé au cimetière municipal de Yopougon (pleures). À tous les Ivoiriens, je dirai que les armes sont ‘’versées’’ en Côte d’Ivoire. Si à cette allure on doit tuer nos enfants un à un, ce n’est pas possible ! On ne peut pas supporter. Où je suis là, je suis meurtrie, j’ai mal au cœur. Mon fils qui devait m’enterrer, c’est lui que je vais enterrer. J’ai fait deux ans de maladie, pourquoi la maladie ne m’a-t-elle pas emportée pour que mon fils ait la vie sauve. Je bénis ceux qui ont tué mon enfant. Ceux qui ont tiré sur lui, je les bénis. Que Dieu les bénisse ! Mon cœur est déchiré, je ne fais que pleurer…Depuis vendredi, je pleure,… je pleure. Willy m’a dit : «maman j’arrive et il ne vient pas. Willy ne vient toujours ! Willy ne vient pas (pleures). Et depuis jeudi, c’est hier (mardi 5 août 2017 : Ndlr) qu’il est arrivé à Abidjan. Willy est venu, mais il est venu dans un cercueil, dans un corbillard et non dans un car. Je suis parti et on m’a dit ; ‘’viens voir ton enfant’’ et j’ai vu mon enfant, couché dans un cercueil, mort. Je m’en remets à Dieu. Que puis-je faire. Moi, pauvre femme ! Enfin, je voudrais dire aux autorités de faire quelques choses parce que les armes circulent dans le pays. Que les autorités se réveillent pour faire quelque chose! Surtout sur cette voie où Willy a été tué. Que tout le mode se réveille. Ce n’est pas normal que l’on tue des enfants là-bas. On tue mon fils, un honnête citoyen, ce n’est pas un voleur, il travaille. Il est fonctionnaire d’État. C’est lui qui a été abattu gratuitement, mon enfant à moi. (…) On m’a dit que l’État ne prend en charge que deux semaines pour la conservation du corps à la morgue, le cercueil et le transfert du corps. Et le reste me revient. Je remercie Dieu ! Je voudrais pour terminer adresser un message à mon fils : ‘’Willy, repose en paix, car, même si tu étais venu dans la journée, ils allaient te tuer sur la route parce qu’ils s’étaient préparés pour toi. Willy, ils t’ont suivi depuis Doropo. Willy, ils t’ont suivi pour te tuer exprès parce qu’on ne peut pas tirer à bout portant dans la poitrine, dans la partie du cœur d’une personne et dire que cette personne va vivre. Ils ont tiré dans le cœur de mon enfant avec une arme de calibre 12, à canon scié. Les armes circulent. Aujourd’hui c’est moi, demain, ça sera malheureusement quelqu’un d’autre. Moi, j’ai servi le rire pendant 30 ans, aujourd’hui, on me sert avec des pleurs. Je remercie les tueurs de mon fils et que Dieu les bénisse.

Claude Dassé

Autres Articles

Diaspora ivoirienne : Dr Kouakou Roland fait Chevalier de l’ordre national du mérite

Gbazé Thérèse pleure l’exécution de son fils et révèle : quelqu’un décroche son téléphone, une façon de narguer

Le Dr Roland Kouakou a été élevé au rang de Chevalier de l'ordre national du mérite de Côte d'Ivoire le dimanche 7 août 2022. La...

Lire la suite

Côte d’Ivoire : mesures sociales de l’État en faveur des fonctionnaires – Gnagna Zadi invite des enseignants à la retenue et au discernement 

Gbazé Thérèse pleure l’exécution de son fils et révèle : quelqu’un décroche son téléphone, une façon de narguer

Gnagna Zadi a invité les enseignants à être fiers des nouvelles mesures sociales prises par le Chef de l'État ivoirien

Lire la suite

Côte d’Ivoire : l’ARSTM fête ses 35 ans et la sortie de sa 33e promotion en présence du ministre Amadou Koné 

Gbazé Thérèse pleure l’exécution de son fils et révèle : quelqu’un décroche son téléphone, une façon de narguer

L’académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM) a célébré ses 35 ans d’existence le jeudi 11 août 2022 à son siège sis...

Lire la suite
Charger plus
Article suivant

Bénin : les reporters photographes sportifs désormais regroupés en association

Lisbonne : Ouattara au forum économique ivoiro-portugais les 13-14 septembre

Cpi : de Gurmendi, Bensouda et le greffier reçoivent le Prix 2017 des droits de l’homme

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

Gbazé Thérèse pleure l’exécution de son fils et révèle : quelqu’un décroche son téléphone, une façon de narguer

Journée internationale de la jeunesse: mode d’emploi en Côte d’Ivoire

Gbazé Thérèse pleure l’exécution de son fils et révèle : quelqu’un décroche son téléphone, une façon de narguer

Fête de la lumière  à Ouyably-Gnondrou :  Serey Doh  Célestin rend hommage à Alassane Ouattara en présence de Tené Birahima 

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer