C’est officiel ! Le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a été officiellement informé ce Mercredi 13 mai 2015 de son limogeage par le Premier ministre sur demande du président de la République.
Le limogeage intervient une semaine après celui du régisseur de ce département ministériel, Yapi Patrick et est lié à l’affaire des primes non payées des joueurs de la sélection nationale après la CAN 2015 gagnée en Guinée Équatoriale.
Après avoir été informé par le chef du gouvernement Daniel Kablan Duncan , le ministre Alain Lobognon a posté un tweet pour donner la nouvelle.
Dans son édition de ce mercredi , le quotidien ivoirien, l’Intelligent d’Abidjan ( IA) avait annoncé à demi-mot, ce limogeage.
L’IA et et le site Afrikipresse.fr avaient été les premiers médias à évoquer le rapport de l’inspection des Finances dont il a été abondamment fait état ces derniers temps. Ci dessous l’article du journal.
« Séance de travail entre le PR et le PM avant le conseil des ministres
Il est prévu un déjeuner de travail ce mercredi entre le chef de l’état et le chef du gouvernement. Le conseil des ministres qui devait suivre logiquement, le conseil de gouvernement qui a eu lieu hier, est prévu à 16h cet après midi, mais il est sans ordre du jour précis. En tout état de cause, malgré la sérénité et la tranquillité des images qui parlent, beaucoup d’observateurs restent en alerte, et se disent, que quelque chose se prépare. De bonnes sources, le chef de l’État en personne a reçu le ministre Alain Lobognon pour discuter de son avenir avec lui. Il attendait le retour du premier ministre pour valider les options arrêtées. Le président a également échangé avec le président de l’assemblée nationale. Presque tous les ministres sont au pays. Et même si peu de gens de gens croient à un grand chamboulement, ils se disent qu’il y aura quand même un petit quelque chose».
Ndlr: ce “petit quelque chose” est le départ d’Alain Lobognon décidé depuis la semaine dernière, mais retardé par l’absence du premier ministre ivoirien qui était en mission. Son remplaçant devrait être connu à l’issue du conseil des ministres prévu dans l’après-midi.
Charles Kouassi