Les agents du groupe Bolloré transports et logistics Côte d’Ivoire ont organisé une grève le mercredi 16 juin 2021 au siège du groupe à Abidjan-Treichville pour exiger le départ de la directrice centrale des ressources humaines du groupe Tchinah Yaraye.
Le groupe Bolloré transports et logistics Côte d’Ivoire a été paralysé le mercredi 16 juin 2021 par une grève lancée par les travailleurs, qui réclament le départ de Tchinah Yaraye.
La grève a perturbé la base principale de l’entreprise sise dans la commune de Treichville. À notre arrivée sur les lieux, nous avons constaté que tous les camions de transport de marchandises de l’entreprise étaient immobilisés tout le long du bâtiment de l’entreprise.
« Depuis ce matin, les camions sont garés. On ne veut pas de la patronne. Elle fait des bêtises, elle déconne. C’est pour cela que nous demandons son départ. Elle s’appelle Tchinah Yaraye. Elle nous complique la vie et donc, nous sommes venus exprimer notre ras le bol au siège », a dit un agent gréviste.
Lire aussi >> Côte d’Ivoire : nouvelle lettre de Branger aux Bolloré qui défient les décisions de la justice
” On ne veut pas d’augmentation, on demande juste son départ. Certains services sont détachés un peu partout mais aujourd’hui, nous sommes tous venus pour demander son départ. Elle est là depuis 2 ans, elle n’écoute pas les travailleurs, elle fait comme bon lui semble. Aujourd’hui, elle n’est pas venue. Hier, elle était là, elle a sans doute appris ce qui allait se passer aujourd’hui. Tant qu’elle ne quittera pas la société, on maintiendra le mot d’ordre de grève. Les délégués syndicaux sont en train de discuter avec le directeur général, Joël Hounsinou et notre hiérarchie », a dit un autre agent.
Les grévistes comptent poursuivre ce mouvement jusqu’à ce que Tchinah Yaraye, la directrice centrale des ressources humaines soit limogée.
Les tentatives de joindre Cindy Patan, la responsable Relations Médias, pour avoir la réaction de la direction du groupe Bolloré transports et logistics ont été vaines.
Mamadou Ouattara avec O. Djibril (stagiaire)