• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
mercredi,25 mai, 2022
Afrikipresse
Advertisement
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • DOSSIER
  • OPINION
  • REPORTAGE
    • Photos
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • DOSSIER
  • OPINION
  • REPORTAGE
    • Photos
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Gros plan sur Laureen Kouassi-Olsson: « Je veux permettre à la France et à l’Afrique de se reconnecter autrement à travers la mode »

Christian Gambotti par Christian Gambotti
5 juillet 2021
dans Politique
Le Monde Afrique vient de consacrer un article (1) à Laureen Kouassi-Olsson, une figure reconnue du capital-investissement et des services financiers en Afrique. De nombreux prix et distinctions sont venus récompenser son talent. Elle a figuré en particulier dans le classement des 100 leaders africains de demain de l’Institut Choiseul, un classement qui fait autorité.

Photo: DR

Le Monde Afrique vient de consacrer un article (1) à Laureen Kouassi-Olsson, une figure reconnue du capital-investissement et des services financiers en Afrique. De nombreux prix et distinctions sont venus récompenser son talent. Elle a figuré en particulier dans le classement des 100 leaders africains de demain de l’Institut Choiseul, un classement qui fait autorité. Elle a été nommée, par Advance Media, parmi les 100 femmes africaines les plus influentes. Membre de conseils d’administration de plusieurs groupes industriels et financiers présents en Afrique, Laureen Kouassi-Olsson a occupé des fonctions importantes dans le monde de la finance. En 2006, elle est recrutée par la banque d’affaires Lehman Brothers. Fortement marquée par la faillite de Lehman Brothers, elle décide de se consacrer au développement de l’Afrique. En 2009, elle rejoint Proparco, la filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé. En 2013, Amethis, un fonds d’investissement entièrement consacré au financement de long terme en Afrique, lui confie la direction du bureau d’Afrique de l’Ouest et le Département « Institutions Financières ». En 2020, elle quitte Amethis avec l’objectif de mettre ses compétences professionnelles et sa connaissance des services financiers au service de sa passion pour la mode et le design africains. En 2021, elle crée Birimian Ventures, une plateforme de promotion et d’investissement destinée aux marques africaines du secteur de la mode et du luxe.

La vocation de Birimian Ventures

Grande spécialiste des fusions-acquisitions et des investissements de long terme en Afrique, Laureen Kouassi-Olsson, a voulu se recentrer sur le secteur de la mode et du luxe en Afrique. Elle connaît bien l’importance de ce secteur en France, puisqu’il représente 2,7% du produit intérieur brut (PIB) français, dégage un chiffre d’affaires direct entre 180 et 220 milliards d’euros et emploie, directement et indirectement, 1 million de personne. Le secteur de la mode et du luxe est le plus dynamique de l’économie française avec des dizaines de marques reconnues à l’étranger. Il pèse plus que l’aéronautique ou l’automobile. De plus, à travers la mode et le luxe, la France rayonne à l’international et projette son identité. Laureen Kouassi-Olsson a créé Birimian afin de permettre aux créateurs africains d’entrer dans l’ère de la finance et de l’économie en articulant créativité et projet industriel. La mode et le luxe représentent pour l’Afrique un enjeu économique et culturel fort. Economiquement, c’est un secteur qui a vocation à devenir stratégique ; culturellement, le rôle de ce secteur est de contribuer au rayonnement international du continent. Avec Birimian Ventures, Laureen Kouassi-Olsson crée la pièce qui manquait entre créativité africaine et économie mondialisée. Aucun créateur africain ne peut accéder au marché international, s’il n’est pas soutenu financièrement et accompagné à chaque étape de son développement.

Lire aussi >> Création de 14 districts autonomes et nomination de ministres-gouverneurs: décentraliser, afin de consolider l’action du gouvernement

Dans l’article qu’il consacre à Laureen Kouassi-Olsson, le journaliste Cyril Bensimon écrit : « Créée en avril et dirigée par une équipe uniquement féminine, Birimian est aujourd’hui la première société consacrée à l’investissement et à l’accompagnement stratégique des marques de luxe africaines. Portée par des capitaux français, européens, africains et américains, elle ambitionne de servir de pont entre les créateurs du continent et un marché de la mode qui serait désormais prêt à s’ouvrir à leur talent. Pour creuser ce sillon, Birimian a lancé, lundi 28 juin, un accélérateur dédié aux jeunes marques africaines, en partenariat avec l’Institut français de la mode (IFM). » Franco-ivoirienne, Laureen Kouassi-Olsson tient à ce partenariat entre la France et l’Afrique.

La stratégie de l’accompagnement

Pour un fonds d’investissement, la stratégie habituelle est de s’en tenir à de l’investissement pur. Laureen Kouassi-Olsson apporte la précision suivante : « Au début, j’étais partie sur une stratégie d’investissement pur, mais une marque n’a pas forcément besoin d’investissements quand elle n’est pas prête à les absorber. Elle a surtout besoin de conseils en développement et d’accéder à l’écosystème à travers des acheteurs, un renforcement de son site Web, une amélioration de sa relation clients. » (2) La stratégie de Birimian Ventures est donc celle de l’accompagnement, car il ne suffit pas de résoudre les problèmes d’accès aux financements, de levée de fonds et de structuration. Laureen Kouassi-Olsson note « la forte décorrélation entre l’image de succès que peut donner un styliste africain et la réalité ». Quelle est cette réalité ? Les créateurs africains et les marques vivent surtout dans l’informel.

Lire aussi >> La Chronique du lundi: Décryptage de l’annonce de la fin de l’opération « Barkhane » par Emmanuel Macron

L’esthétique africaine et ses codes ont transformé l’esthétique mondiale. Aujourd’hui, le monde est prêt à accueillir la créativité africaine dans tous les domaines (mode, luxe, musique, peinture, sculpture, danse, etc.). Le numérique a permis aux tendances africaines de se projeter hors des frontières du continent. La corrélation entre créativité et économie est désormais possible pour les créateurs africains. Laureen Kouassi-Olsson, avec Birimian, met en place un dispositif qui permet d’avoir accès à des financements (entre 30 000 et 1 million de dollars), mais aussi le soutien nécessaire afin de consolider la croissance des marques (conseils financiers, définition des besoins spécifiques, programmes d’accompagnement, accès aux grands temples mondiaux de la consommation). Les partenariats signés par Birimian le sont, pour l’instant, exclusivement avec des acteurs français du luxe et de la mode. Ce choix est volontaire, car, en dehors du fait que Paris reste la première capitale mondiale de la mode, Laureen Kouassi-Olsson « souhaite offrir une possibilité à la France et à l’Afrique de se reconnecter autrement à travers la mode. » Il est temps de sortir du wax, ce faux tissu africain industriel fabriqué aux Pays-Bas qui nous fait croire que la mode en Afrique, c’est le wax.

Christian GAMBOTTI
Agrégé de l’Université,
Président du think tank Afrique & Partage-CEO du CERAD (Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Afrique de Demain)
Directeur des Collections L’Afrique en Marche, Planète francophone
Directeur de la rédaction du magazine Parlements & Pouvoirs Africains.

⦁ Le Monde Afrique, Cyril Bensimon, article publié le 28 juin 2021.
⦁ Propos recueillis par Cyril Bensimon.

Christian Gambotti

Christian Gambotti

Autres Articles

Les animateurs du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de la Région du Guémon Cooptés pour leurs expertises dans leurs domaines respectifs, se sont réunis en atelier de réflexion à Yamoussoukro, du 20 au 22 mai 2022 pour plancher sur le thème : « RHDP GUEMON, ENJEUX ET DEFIS POUR LES BATAILLES ELECTORALES FUTURES ».
Politique

RHDP – Région du Guémon : un atelier de réflexion en vue des batailles électorales futures (Côte d’Ivoire)

Les animateurs du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de la Région du Guémon Cooptés pour...

Lire la suite
Cissé Bacongo

Cissé Bacongo condame la propagande autour de son nom alors qu’il n’est pas candidat à la succession de Amadou Soumahoro

Alain Richard Donwahi

Alain Richard Donwahi sort de sa réserve après des rumeurs sur le trafic de bois et l’audit au ministère des Eaux et forêts

Article suivant
La définition de l’agenda politique est d’un enjeu majeur sur toute scène politique. Pour Shatts-Chneider (in. Gerstlé p. 95) : « Le conflit politique n’est pas comparable à un débat académique où les protagonistes partagent d’emblée une définition des enjeux. En réalité, la définition des alternatives est l’instrument suprême du pouvoir ; les adversaires peuvent rarement s’accorder sur l’identification des enjeux parce que le pouvoir est partie prenante de la définition. Celui qui détermine sur quoi porte l’activité politique a le pouvoir de diriger.»

Contribution : Le retour de Laurent Gbagbo et l’agenda de la réconciliation nationale

« Dr Boga Sako Gervais sera de retour en Côte d’Ivoire, le vendredi 09 juillet 2021 », a dit Mireille Kipré, directrice de la communication de la Fondation ivoirienne pour les droits de l’Homme et la vie politique en Côte d’Ivoire (Fidhop-ci), le lundi 05 juillet 2021, lors d’un point de presse à leur siège à Abidjan-Cocody.

Décrispation et réconciliation nationale : Le retour du Dr Boga Sako Gervais annoncé pour le 09 juillet 2021

Commentaire

L'application mobile de Afrikipresse est

Téléchargez gratuitement

  • 282.4k Fans

SUR FACEBOOK

RECOMMANDATION

Sécurité et défense en Afrique de l’Ouest : l’OIAC outille les armées de la CEDEAO contre les conséquences des armes et contaminations chimiques

Tiburce Koffi - Lauréat prix Bernard Dadié

Sila 2022 – Tiburce Koffi, lauréat du prix Bernard Dadié : »Le plus grand écrivain d’un pays doit bénéficier de plus d’égards qu’une Miss »

SUR TWITTER

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

CATEGORIE

  • Actualité
  • Afrique
  • Afrique
  • Autres
  • Couvertures Afrikipresse
  • Culture
  • Culture
  • Économie
  • Economie
  • Flash Infos
  • Galerie photo
  • International
  • International
  • Non classé
  • Obsèques et Hommage au Premier Ministre Hamed Bakayoko
  • Opinion
  • Opinion
  • Photos
  • Politique
  • Politique
  • Société
  • Société
  • Sport
  • Sports
  • L’intelligent d’Abidjan
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
    • POLITIQUE
    • ÉCONOMIE
    • SOCIÉTÉ
    • CULTURE
    • SPORT
    • AFRIQUE
    • INTERNATIONAL
    • OPINION
  • AFRIKI TV
  • REPORTAGE

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé

Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.

CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.

Fonctionnel

Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Performance

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Analytics

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.

Publicité

Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.

Autres

Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.

Enregistrer & accepter