Le 1er vice-président du Haut Conseil des Droits et Devoirs des Commerçants et Éleveurs de Bétails (HCOPSAD) de Côte d’Ivoire, Cissé Nouho, s’est dit satisfait du geste de Mme Dominique Ouattara, qui leur a offert la somme de 10 millions de Fcfa pour leur permettre de trouver un nouveau site, après la construction du groupe scolaire d’Excellence d’Abobo sur site qu’ils occupaient avant.
Joint mardi 16 juin 2020 au téléphone Cissé Nouho, a dit : « Nous avons été reçus le 28 mai 2020 au cabinet de la première Dame, par sa directrice de cabinet, Mme Patricia Yao, en présence de Koné Siaka 3ème adjoint au maire d’Abobo et de monsieur Abou Diarra, Chef de cabinet du maire. Nous savions madame Dominique Ouattara très généreuse, femme au grand coeur et son sens d’humanisme qui est incontestable. Mais au-delà de tout, nous avons été agréablement surpris par son geste auquel nous ne nous attendions vraiment pas. Elle nous a offert la somme de 10 millions de Fcfa pour nous permettre de nous recaser ailleurs. Que le tout puissant dans son infini bonté la bénisse, la fortifie, la protège de tous les maux et lui rende au centuple tous ses bienfaits ».
Il a profité pour informer la population que le nouveau site du parc à bétail d’Abobo est désormais sur le tronçon N’dotré -Yopougon du côté gauche après la pharmacie Olympique.
D’une superficie de 2 hectares, le nouveau site à bétail peut accueillir 500 commerçants, avec les commodités d’hygiènes et sécuritaires. Sur les 150 commerçants du parc d’Abobo Coco service, espace occupé aujourd’hui par le groupe scolaire d’Excellence Dominique Ouattara d’Abobo, une vingtaine ont terminé leur recasement à Ndotré.
« Après notre déguerpissement, beaucoup sont allés, à Port-Bouet, à Adjamé ect.
Aussi, les bêtes ne pouvant pas rester ici pour des contraintes de sécurité, les gens attendent que le site soit totalement aménagé avec des hangars et enclos. Je profite pour dire aux petits malins qui continuent d’occuper l’ancien site clandestinement que nous ne serons pas responsables de ce qui pourrait arriver à leurs bêtes », a-t-il ajouté.
Le groupe scolaire d’Excellence d’Abobo

Le groupe scolaire d’Excellence d’Abobo est situé au quartier Anador dans la commune d’Abobo, au nord Est d’Abidjan. Bati sur une superficie de 15 000 M2, il devrait recevoir ses premiers pensionnaires, au nombre de 690 (600 au primaire et 90 à la maternelle) dès la rentrée scolaire 2020-2021 avec toutes les commodités dignes d’une école d’excellence.
Le groupe scolaire d’Excellence d’Abobo a été financé grâce à une partie des 4 milliards de Fcfa des généreux donateurs lors du 7eme Dîner de gala de la fondation Children Of Africa, organisé le 16 mars 2018 à Abidjan et marquant les 20 ans de la fondation qui en a profité pour inaugurer ce même jour, l’hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville.
Le groupe scolaire d’Excellence d’Abobo a déjà reçu la visite de la ministre de l’éducation nationale, Kandia Camara et celle de la présidente de la fondation Children Of Africa, Dominique Ouattara en présence du maire de la commune, Hamed Bakayoko, par ailleurs ministre d’Etat, ministre de la défense et actuel premier ministre par intérim.
Philippe Kouhon