AFRIKIPRESSE-Conakry. Le Général Boureima Condé, entre dans l’équipe gouvernementale de Mohamed Said Fofana. Selon le contenu d’un décret lu sur les antennes des médias publics mardi soir, Général Boureima Condé est nommé à la tête du département de l’Administration du territoire et de la décentralisation en remplacement d’Alhassane Condé.
Promu à ce poste au lendemain de l’investiture d’Alpha Condé en 2011, Alhassane Condé est désormais flanqué à la présidence de la République comme ministre conseiller.
Depuis le 30 mai 2014, Général Bouréma Condé, était nommé Conseiller chargé de mission auprès du président Alpha Condé.
Ancien Chef d’Etat-major particulier du président Condé, le Général Boureima avait été promu en 2012 au poste de Commandant des unités militaires de production agro-industrielle.
Ancien ministre de l’Agriculture et ancien gouverneur de la ville de N’Nzérékoré, le haut gradé de l’armée guinéenne arrive à un moment où le pays prépare les prochaines élections présidentielles.
Cette nomination de Condé n’est pas anodine : elle répond à la mise en place par Général Bouréima Condé, d’un mouvement »Alpha Dankama » littéralement (Alpha c’est le destin) de soutien pour la réélection d’Alpha Condé à la présidentielle de 2015, à Kankan, ville située à 600 km à l’est de Conakry.
Mamadou Aliou BM Diallo