Le Canada et la Guinée ont signé un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE), jeudi à Conakry, a annoncé le ministre canadien du Commerce international, l’honorable Ed Fast.
L’accord vise à protéger les investissements canadiens à l’étranger, créer des emplois et à favoriser la croissance économique du pays.
Cet accord a été signé par l’ambassadeur du Canada en Guinée, M. Philippe Beaulne, et par le ministre du Commerce de la Guinée, Marc Youmbouno.
Les APIE permettent d’assurer un traitement équitable aux investisseurs et d’instaurer un climat des affaires plus prévisible et transparent au moyen de dispositions réciproques juridiquement contraignantes. Ils procurent aux entreprises le niveau de protection et de confiance dont elles ont besoin pour investir à l’étranger, et contribuent à créer des emplois au Canada en attirant des investissements étrangers.
Maintenant que l’accord est signé, le Canada et la Guinée entreprendront leur processus respectif de ratification.
Les investisseurs canadiens sont actifs en Guinée, en particulier dans les secteurs des mines et de l’infrastructure. En 2013, les actifs miniers canadiens en Guinée étaient évalués à 27 millions de dollars.
En 2014, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Guinée s’est chiffré à 61,2 millions de dollars.
« Notre gouvernement est résolu à assurer la protection des investissements canadiens sur les marchés mondiaux. Le Canada, qui compte 29 accords sur les investissements en vigueur et qui mène actuellement des négociations en vue d’en conclure plusieurs autres, continue de jouer un rôle prépondérant à l’échelle mondiale pour l’ouverture de nouveaux marchés et la promotion du libre-échange », a déclaré Ed Fast, ministre du Commerce international canadien.
Aliou BM Diallo, à Conakry