Dans quelques heures, le monde va tourner la page de l’année 2015 pour célébrer la fête du nouvel an 2016. En Guinée, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, a été le premier officiel à souhaiter bonne heureuse année à ses compatriotes.
Le numéro un de l’union des forces démocratiques de Guinée -UFDG- a souhaité du fond du cœur, une »excellente année 2016 » et prié pour que l’année nouvelle apporte au pays tout entier « la concorde et le réconfort ».
Il a aussi plaidé pour que 2016 « nous protège définitivement d’Ebola et de toute autre menace épidémiologique ! Que la brise du renouveau souffle règne enfin dans nos demeures et dans nos rues ! Que la maison Guinée devienne pour de bon un havre de paix, de liberté et de fraternité ! Que notre pays cesse d’être ce bateau ivre de la misère et de la discorde et en proie aux mauvais vents de la manipulation ethnique et de la mal- gouvernance ! »
Les dernières années étant caractérisées par de manifestations politiques, de crises sociales et de la maladie d’Ebola, l’ancien premier ministre a profité de l’occasion pour rendre hommage à celles et à ceux qui se sont sacrifiés pour le triomphe de la justice et de la démocratie en Guinée. « Je pense à nos morts et à leurs familles endeuillées, à ceux qui sont dans la souffrance à cause des violences politiques, à nos militants détenus injustement. Je voudrais exprimer ma compassion aux victimes d’Ebola, rendre hommage au corps médical guinéen et exprimer ma reconnaissance à la communauté internationale dont l’aide a été déterminante dans la lutte contre cette pandémie ».
L’année qui s’achève a été encore une année difficile pour la Guinée, a dit M. Diallo. « En dépit des promesses faciles et des discours démagogiques, l’année 2015 a été une année comme les autres. Elle ressemble à tous points de vue à celles qui l’ont précédée. L’état de nos hôpitaux et de nos rues, le niveau de notre éducation et la qualité de notre administration parlent mieux que n’importe quel discours », a-t-il égratigné.
Aliou BM Diallo