Trois différentes promotions de la gendarmerie nationale guinéenne formées à l’école nationale de la gendarmerie de Sonfonia (Conakry) et au centre de formation des unités de la gendarmerie de Kaléya (Forécariah) ont bénéficié de leur diplôme, vendredi 10 juillet 2015 à Kaléyah (Forécariah-110km de Conakry).
Il s’agit de la dixième promotion de cours de perfectionnement des officiers de la gendarmerie nationale (CPOGN), composée de 88 officiers, de la 9ème promotion de diplôme d’arme (DA5), composée de 89 sous officiers, et 100 sous officiers de la 2ème promotion de l’escadron gendarmerie mobile d’intervention (EGMI2).
La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée devant le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, le directeur de la justice militaire, des officiers et de sous officiers de la gendarmerie guinéenne, des représentants l’ambassade de France et d’Espagne en plus les formateurs.
Sous un climat torride et sur un terrain plat, plusieurs démonstrations ont été faites devant l’assistance par les bénéficiaires de la formation, en vue de rassurer de ce qu’ils ont appris.
Il s’agit tout de la gestion d’une scène de crime, de la protection d’une zone à haut risque (Ebola) avec l’appui de la Croix rouge , de la neutralisation d’un ennemi armé ou non armé,de la gestion des manifestations, entre autres. Toutes ces démonstrations ont été accompagnées par des ovations.
« Ces jeunes cadres diplômés sont des vrais professionnels du maintien de l’ordre public, qui œuvreront au sein même des escadrons de gendarmerie mobile, aux contacts à la fois des officiers de peloton et des gendarmes exécutants sur le terrain. Destinés à occuper des chefs de groupes voir des commandants de peloton, ils constitueront l’épine dorsale des gendarmeries mobiles », a expliqué l’un des formateurs français, le Cdt Christophe POPO, précisant que ces sous officiers apportent à la gendarmerie une plus value visible et évidente.
Parlant des promotions des officiers qui sont actuellement commandants d’unités ou adjoints, l’officier français révèle qu’« ils n’ont jamais eu l’occasion de suivre une véritable formation en adéquation avec leur responsabilité. Donc, il s’agissait de leur fournir les moyens pédagogiques pour assumer leur rôle de chef proximité de manière professionnelle et efficace ».
Le Général de division, Ibrahima Baldé a ajouté : « Le stage de perfectionnement des officiers de la gendarmerie territoriale, a pour but de mettre à la disposition du commandement, du personnel qualifié dans la résolution efficace des problèmes complexes lors de l’accomplissement des missions quotidiennes. »
Par ailleurs, le Haut Commandant de la gendarmerie nationale a assuré que « ces différentes formations répondent aux impératifs de qualification du personnel à s’approprier des textes juridiques et à pouvoir exécuter leur mission sans usages des leurs armes létales sauf dans les cas prévus par la loi, notamment la légitime défense ».
Le stage de formation de l’escadron de gendarmerie mobile d’intervention, vise quant à lui, à former des gendarmes capables d’être en appui avec les escadrons de la gendarmerie mobile et aux unités des gendarmeries territoriales dans la lutte contre le grand banditisme et les crimes organisés, dont le terrorisme.
Le centre de formation d’unités de la gendarmerie aux missions de la paix permettra de prédisposer en permanence deux unités de la gendarmerie mobile en vue de leur projection dans les opérations de maintien de la paix, a exhorté le Général Ibrahima Baldé.
Aliou BM Diallo, de retour de Kaléya