Les administrations de Malabo et de Washington donnent un nouvel élan à leurs relations de coopération en matière de défense et de sécurité. Les deux parties intéressées se sont réunies à nouveau dans le Palais du Peuple de Malabo pour travailler sur un nouveau cadre stratégique de lutte contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.
Mardi, lors du rendez-vous, le vice-président équato-guinéen a adressé au peuple et au Gouvernement nord-américain, ainsi qu’à la famille endeuillée les condoléances de la Guinée équatoriale pour le décès de l’ancien secrétaire d’État chargé de la Défense et général quatre étoiles américain, Colin Powel, lundi, à cause de la covid-19, à l’âge de 84 ans. S. E. Teodoro Nguema Obiang Mangue a également remercié la Maison-Blanche de son soutien technique lors du 7 mars à Bata.
Actuellement, le plus grand défi de la Guinée équatoriale en matière de sécurité vient des attaques et des enlèvements constants par les pirates de bateaux marchands naviguant dans le Golfe de Guinée.
Pour assurer la sécurité dans cette zone, Nguema Obiang Mangue croit que le soutien du Gouvernement nord-américain est bon pour que les deux pays adoptent des stratégies conjointes pour combattre efficacement cette menace.
Dans ce contexte, le vice-président de la République et la délégation nord-américaine dirigée par Jonathan Finer ont discuté de ce sujet et de la façon de protéger encore plus aussi bien les marchandises que l’équipage des navires dans cette zone maritime.
Pour cela, ils ont convenu de travailler ensemble dans des domaines d’intérêt commun tels que la défense et la sécurité, toujours en respectant la souveraineté et les intérêts de chaque pays, en plus de continuer les consultations sur ces sujets dans l’avenir.
Malabo et Washington coopèrent également dans d’autres domaines ; précisément, ce rendez-vous a permis de réviser l’état des relations dans les domaines de leur coopération.
C’est la deuxième visite cette année d’une haute délégation américaine en Guinée équatoriale, si on tient compte que l’ancien sous-secrétaire intérimaire chargé de la Défense, Anthony Jean Tata, s’est réuni en février avec le vice-président de la République, à Malabo, pour aborder des sujets liés au secteur militaire ; cela confirme une fois de plus la bonne entente entre la Guinée équatoriale et les États-Unis d’Amérique concernant leurs relations de coopération.
Service d’information et de presse de Guinée équatoriale