Un Comité de Normalisation sera-t-il installé pour gérer la fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT)? C’est la question que se posent des observateurs du football africain avec la mission de la FIFA et de la CAF attendue à Conakry en Guinée du 21 au 24 juin 2021.
La mise en place d’un Comité de Normalisation à la se dessine à l’issue de la mission annoncée dans le courrier de la FIFA adressé à la FEGUIFOOT le 14 juin 2021 et dont afrikipresse.fr détient une copie. En effet cette mission aura pour tâche de s’imprégner de la crise qui secoue le football guinéen dans le cadre des élections à la FEGUIFOOT.
Le processus électoral à la FEGUIFOOT est bloqué depuis l’intervention de la FIFA qui a décidé d’écarter le président sortant, Mamadou Antonio Souaré. Depuis, les clubs dans leur majorité ont décidé de dénoncer ce qu’ils qualifient de complot contre le football guinéen.
Lire aussi >> CAN 2022 : qui n’ira pas au Cameroun entre le Bénin ou et la Sierra Leone (éliminatoires 6ème journée)
Ce blocage tend donc vers la mise en place d’un Comité de Normalisation à la FEGUIFOOT, puisqu’à la FIFA, les actes se ressemblent fort d’un pays à un autre, après le cas récent de la Côte d’Ivoire.
La délégation de la FIFA et de la CAF sera conduite par Rolf Tanner, Chef du Département de Gouvernance des Associations membres de la FIFA et Jean-Jacques Diene, Chef du Bureau du Secrétaire Général de la CAF. Les deux hommes s’entretiendront avec plusieurs personnalités du monde du sport de ce pays notamment le Comité Exécutif de la FEGUIFOOT et le 1er Vice-président, Amadou Diaby.
Le Secrétaire Général de la FEGUIFOOT, le président de l’AS Kaloum, le président et le vice-président de la Commission Électorale, le président et le vice-président de la Commission de Recours et le président et le vice-président de la Commission d’Éthique auront également des échanges avec les émissaires de la FIFA et de la CAF.
“Par ailleurs, au vu de l’importance de cette mission, nous vous saurons gré de prendre contact avec le ministère des Sports pour ainsi permettre à la délégation FIFA-CAF de s’entretenir avec Monsieur le Ministre des Sports”, mentionne le courrier.
Adou Mel