Le Président guinéen , Alpha Condé a nommé Sidya Touré, leader du parti de l’union des forces républicaines -UFR-, comme « haut représentant du chef d’État », et le sénégalais, Jacques Diouf, ancien patron de la FAO, comme conseiller spécial à la Présidence de la République.
Les décrets relatifs à ces deux nominations ont été lus sur les antennes des médias de service public. Pour l’heure les attributions, le fonctionnement et le rôle du poste de l’ancien premier ministre Sidya Touré, comme « haut représentant de l’État », sont inconnus, tandis que le poste est jugé anti-constitutionnel par certains.
Joint par Afrikipresse.fr, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée -UFDG- parti de Cellou Dalein Diallo, a déclaré : « On n’est pas concerné avec tout ce que fait M. Alpha Condé . La leçon que nous tirons, c’est que le paysage politique de la Guinée est en train de s’éclaircir. C’est une très bonne chose , ça éclairci l’opposition guinéenne. La seule chose que nous disons, c’est qu’il ne faut pas que les gens viennent nous emmerder avec des terminologies qui n’ont pas de sens ».
Sidya Touré fait partie des 7 candidats qui ont affronté Alpha Condé à la présidentielle du 11 octobre 2015. Il a été aussi le premier opposant à se retirer du processus annonçant qu’il ne reconnaissait pas les résultats du scrutin. Il a finalement rallié le camp présidentiel, et a été nommé avant même la formation du gouvernement.
Concernant la nomination du sénégalais Diouf, l’opposant Oussou Fofana a estimé que c’est une « très bonne chose pour Jacques Diouf parce qu’il était à la retraite. S’il peut être là encore en tant que conseiller, je pense qu’il y a des gens qui sont bien coiffés comme M. Diouf ».
Aliou BM Diallo