Des toitures de maisons décoiffées, des arbres déracinés, des murs affaissés, voici entre autres les images que de la capitale guinéenne, après une violente tornade qui a soufflé sur Conakry dans la nuit de dimanche 14 juin 2015 au lundi 15 juin 2015 .
En plus des habitations privées affectées , des organes de presse privés , des édifices publics ont été touchés par ce vent.
Par exemple, les radio Espace FM guinée et Mercure FM ont passé en boucle un communiqué annonçant qu’elles sont au ‘’regret d’informer de l’arrêt momentané de leurs émissions à Conakry, pour cause d’une grosse panne survenue sur les installations à Koloma à 4h du matin’’.
La direction d’Espace FM précise : » le pilonne de la Radio est détruit et irrécupérable. Nos équipes techniques font de leur mieux pour trouver une solution immédiate ».
Un responsable de Radio Mercure Conakry, indique ‘’notre antenne s’est affaissée, en attendant de la remettre, nous n’émettons pas’’.
Ce n’est pas tout ! Le stade de 50 mille places de Nongo (banlieue de Conakry, ndlr) a été fortement remué. Une partie de la toiture de l’édifice a été emportée, alors que la couverture de la tribune officielle est fissurée par endroits.
A Coléyah, à quelques encablures du Palais Présidentiel, la Maison de presse a été affectée. L’enseigne à l’entrée principale a été endommagée par la tornade. La tente qui se situe au centre de la cour, a été décoiffée.
Dans plusieurs autres quartiers de la capitale, des citoyens ont confirmé les dégâts causés par le vent qui a soufflé hier nuit.
Cette année, les premières pluies ont causé d’énormes dégâts à Conakry et à l’intérieur du pays, même si pour l’heure, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
Aliou BM Diallo, à Conakry