L’Agence nationale de l’habitat (Anah), en Côte d’Ivoire, a sollicité une subvention de l’État pour relever ses défis, lors d’une séance de travail avec le ministre de la Construction.
L’Anah a demandé l’aide de l’État ivoirien, le jeudi 2 novembre 2023, afin de faire face à des défis financiers importants auxquels l’entreprise publique est confrontée. Son directeur général, Brahima Traoré, a sollicité une subvention, lors d’une séance de travail avec le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné, au siège de l’agence à Abidjan.
Assainir les comptes de l’Anah
Lors de leur échange, le dg de l’Anah, a déclaré que l’agence enregistre plusieurs opérations déficitaires, estimées à environ 20 milliards de FCFA. Selon lui, cette situation impacte son fonctionnement et entrave la réalisation de ses opérations.
Brahima Traoré a estimé que la subvention sollicitée auprès de l’État permettra d’assainir les comptes de l’agence et d’accroître sa productivité, en particulier dans le cadre des anciens programmes de l’ex Sicogi devenue Anah. Elle permettra également de soutenir ses nouvelles missions notamment la promotion de l’habitat social.
Prendre des initiatives
Le ministre Bruno Koné a réaffirmé l’engagement de l’État à fournir des logements décents à la population. Il a encouragé l’Anah à jouer un rôle actif pour répondre aux besoins en logements en Côte d’Ivoire estimé à plus de 800 000 unités.
« L’État a fourni beaucoup d’efforts en vue de réaliser ses ambitions en matière de logement. Mais cela n’a pas été suffisant. Il manque les ressources budgétaires. Cela a contribué à la crise systémique qui a secoué le secteur », a indiqué le premier responsable de la Construction en Côte d’Ivoire.
Le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme a indiqué que l’État compte poursuivre ses efforts. Il a invité les responsables de l’Anah à prendre plus d’initiatives notamment dans la recherche de financement pour remplir leurs missions.
« Nous voulons que vous accompagniez la recherche de financement. Il faut que vous vous mettiez dans cette nouvelle dynamique. C’est à vous de prendre complètement votre place. Nous avons besoin d’une Anah qui prenne des initiatives, qui soit rigoureuse dans ses ambitions », a-t-il exhorté.
La transformation de la Sicogi en Anah vise à définir une nouvelle stratégie de développement pour l’habitat social. L’agence se sent prête à relever le défi pour offrir aux Ivoiriens, des logements décents, accessibles et adaptés, conformément à sa mission.