Le gouvernement haïtien, pour garantir la sécurité des élections de ce dimanche 20 novembre 2016, a décidé de mettre en place un système de surveillance électronique avec des caméras et des drones aux alentours et dans les espaces des Centres de Vote.
Comme le rapporte Haïtilibre.com, ce maillage du territoire sera opéré par des experts en surveillance électronique qui retransmettront les informations en temps réel aux autorités compétentes afin de pouvoir réagir au moindre incident. Le Gouvernement disposera ainsi d’une banque de données qui servira à l’identification et à la poursuite de tout fauteur de troubles pendant et après le déroulement du processus électoral.
Aux dernières élections du 25 octobre 2015 des mesures identiques avait été annoncées par le Gouvernement précédent « Par mesure de sécurité les centres de vote seront filmés durant le déroulement des élections de ce dimanche et les données seront traitées en temps réel dans un Centre dédié » avait annoncé le Premier Ministre Evans Paul expliquant que « des caméras seront installées devant les centres de vote, et l’usage de drones équipés de caméras transmettront des images vers un serveur à Port-au-Prince en temps réel ».
Six millions deux cent mille (6.200.000) électeurs sont appelés à départager vingt-sept (27) candidats dans un pays en ruine récemment dévasté par l’ouragan Matthew.
Korona Sékongo