Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire abrite du 19 au 28 octobre 2018, la 40ème édition de la Coupe d’Afrique des clubs Champions hommes et dames de handball. 21 clubs dont 12 en hommes et 9 en dames représentant 10 pays du continent prendront part à ce rendez-vous de la petite balle.
Presque tous les gros calibres ont confirmé leur participation. Chez les Dames, le Petro Athletico de Luanda et Primero de Agosto, détenteur du trophée (Angola), Africa Sports d’Abidjan (Côte d’Ivoire), ASO Sport (Congo), Héritage (RDC) et FAP (Cameroun) seront présents sur les bords de la lagune Ebrié. À ces formations s’ajoutent Dinamique (Cameroun), Bandama HBC (Côte d’Ivoire) et Vainqueur (RDC Congo). Le Cameroun, l’Angola, la RDC Congo et la Côte d’Ivoire engageront deux clubs chacun tandis que le Congo y sera avec un représentant.
Lire aussi >> Présidence Acnoa : Lydia Nsekera explique les motivations de sa candidature
Chez les Hommes, les habitués des parquets africains seront également de la fête; à commencer par le détenteur du trophée, Al Ahly (Egypte) qui croisera le fer avec Widad Sarah (Maroc), Phoenix (Gabon), FAP et MINUH (Cameroun), JSK (RDC Congo), Zamalek (Egypte), Red Star OJA (Côte d’Ivoire). Petrosport (Congo), Flowers de Cotonou (Bénin), Raja Agadir et USFA (Burkina Faso) ne seront pas à negliger.
Dans cette catégorie, le Cameroun, l’Egypte et le Maroc ont deux représentants chacun tandis que le Congo, le Gabon, la RDC Congo, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Burkina Faso auront un club.
Les clubs du Nigeria, de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye brilleront par leur absence au rendez-vous d’Abidjan. Le tirage au sort des poules aura lieu le vendredi 28 septembre 2018 au siège de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) à Abidjan.
Adou Mel