Le sélectionneur de l’équipe nationale des cadettes de handball du Sénégal, Jean Prosper Doudou Mbengue a critiqué les arbitres Égyptiens du match Sénégal-Angola du jeudi 14 septembre 2017 à Abidjan dans le cadre de la 4ème journée du Championnat d’Afrique des Nations. Interrogé par Afrikipresse, le patron de l’encadrement technique des Lionceaux reproche aux hommes en noir d’être à la base de la courte défaite (23-22) de son équipe face au champion en titre.
Éprouvez-vous des regrets au terme de votre match contre l’Angola ?
Je n’éprouve aucun regret, mais plutôt de la déception pour nos arbitres. En tout cas nos arbitres m’ont déçu. Pour eux l’Angola qui est le champion d’Afrique en titre ne doit-il pas tomber ? Je suis vraiment déçu du comportement de nos arbitres qui nous ont frustrés d’une belle victoire.
-Que reprochez-vous façon précise aux arbitres du match ?
Ils ont très mal officié notre match. Je le dis haut et fort.
– Coach nous avons tout de même remarqué que vos joueuses ont manqué de punch en première période, en ratant de nombreuses occasions nettes de but. Qu’est-ce qui n’a pas marché selon vous ?
Je pense plutôt que tout a marché en première période du jeu. Nous n’étions mené que deux points d’écart à la pause. Nous jouions contre le champion d’Afrique en titre. Nos joueuses sont à leur première sortie internationale. Donc nous avons travaillé pour faire tomber la hiérarchie, mais on nous en a empêché.
– En dehors des fautes d’arbitrage que vous dénoncez n’avez-vous rien à reprocher à vos joueuses au double plan technique et tactique ?
Mon équipe évolue, elle a même évolué. Dans les situations technico-tactiques, On se rend compte qu’une fois sur l’aire de jeu, elles marchent sur les règles parce qu’elles manquent d’expérience. Cela est dû au fait que c’est leur première sortie.
-Mais toutes les équipes sont pratiquement à leur première sortie d’autant qu’une joueuse ne participe pas deux ou trois fois d’affilée à un championnat d’Afrique des cadettes à cause de l’âge.
Mais cela fait dix ans que l’Angola est championne d’Afrique.
-Oui mais pas avec les mêmes joueuses
Si, j’ai vu ces mêmes joueuses en 2015 au Kenya. Ce sont les championnes d’Afrique
– Comment se présente la suite de la compétition pour vous ?
On jouera chaque match comme on le fait, tout en espérant que les arbitres ne vont pas nous frustrer d’autres victoires.
Entretien réalisé par Adou Mel