La Confédération Africaine de Handball (CAHB), a exclu une joueuse camerounaise pour la suite de la compétition au sortir de sa réunion d’homologation du match TKC du Cameroun contre Asel du Congo joué le samedi 22 octobre 2016.
Ndongo Adzomo Christelle , la joueuse en question n’était pas qualifiée pour prendre part à cette opposition, selon Assemian Adjé Noel, le directeur sportif de la CAHB et Dogbo Auguste, le trésorier général de la CHAB, par ailleurs directeur de la compétition, approchés par afrikipresse.fr.
‘’Le dossier de la joueuse n’avait pas encore été qualifiée par la CAHB puisqu’il était en traitement à notre niveau quand ses dirigeants l’ont fait jouer. Elle venait d’un prêt d’un autre club, il fallait faire toutes les vérifications pour voir si elle remplissait les conditions d’un prêt avant de l’autoriser à jouer en lui octroyant une licence comme cela se fait. Malheureusement à notre grande surprise, alle a été alignée sur un match, ce qui n’est pas réglementaire’’, a expliqué Assemian Noel.
« Les dirigeants de TKC ont trompé la vigilance des officiels du match. Après analyse de la situation, nous nous sommes rendu compte qu’ils ont triché. En la matière, les textes sont clairs et nous les avons appliqués en excluant la joueuse. De plus, nous avons pris des sanctions contre les délégués au match pour manque de vigilance », a précisé pour sa part, Dogbo Auguste.
En plus de l’exclusion de la joueuse , l’équipe camerounaise perd son match par pénalité (elle l’avait perdu sur le terrain déjà par 22-24) et se voit retrancher 10 buts conformément à l’article 87 des règlements généraux de la compétition de la CAHB.
Au cours de cette même réunion, un égyptien, Samy Fouad Elsayed du Zamalek du Caire, a écopé d’une amende d’environ 135.000 F CFA pour avoir porté une tenue non réglementaire c’est-à-dire différente de celle de ses coéquipiers.
Adou Mel (Envoyé spécial à Ouagadougou)