Pays organisateur, le Cameroun s’est qualifié dans le groupe B pour les quarts de finale de la 24ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de handball Dames seniors qui se joue à Yaoundé après sa victoire 31-19 sur le Nigeria jeudi 10 juin 2021 au Palais Polyvalent des Sports. Avec lui, la RD Congo victorieuse du Kenya (42-16).
La qualification n’a pas été facile à obtenir. Le Cameroun s’est heurtée à une forte machine nigériane qui lui a causé toutes les difficultés surtout en première période. A en juger par les nombreuses parités au score (2-2, 3-3, 5-5, 7-7, 8-8, 9-9). Les Camerounaises n’ont pris qu’une courte avance à la pause (14-13) au prix de mille efforts.
Lire aussi >> Handball-CAN 2021 : Tirage tendre pour l’Angola et le Sénégal, du lourd pour le Cameroun
La seconde période par contre a été beaucoup moins chaude. Les Nigérianes ayant quelque peu baissé les bras face à la lourde machine camerounaise permettant aux hôtes de prendre le large. Et c’est en toute logique que le Cameroun remporte le gain du match par 31-19.
Deux victoires d’affilée (après celle face au Kenya 40-16 lors de la 1ère journée) qui propulsent le Cameroun en quart de finale tout comme la RD Congo. En première opposition, les Congolaises ont pulvérisé les Kenyanes (42-16). Elles ont également laminé les Nigérianes lors de la 1ère journée (35-16).
Vendredi 11 juin 2021, dans le groupe A, le Madagascar aura fort à faire face à la Tunisie tandis que le Cap Vert sera mis à rude épreuve devant le Congo dans le groupe C. Guinée contre le Sénégal sera également une partie difficile dans le groupe A. D’autres pays qualifiés pourraient sortir de ces rencontres.
Adou Mel