La formation de Association Sportive des Eaux et Lumières (ASEL) du Congo-Brazzaville a occupé la deuxième place à l’issue de la 38ème édition de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions de handball qui a eu lieu du 21 au 30 octobre 2016 à Ouagadougou au Burkina Faso. Les Congolaises ont été battues en finale par les Angolaises du Primero de Agosto. Au terme de la finale, Mpoua Célestin, l’entraîneur de ASEL s’est confié à afrikipresse.fr.
-Etes-vous déçu de n’avoir pas remporté le titre ?
Non pas du tout et bien au contraire. Mais qui nous attendait à cette étape de la compétition ? Déjà nous étions dans la poule B considérée comme celle de la mort où personne n’a cru en nous ; mais nous avons réussi à sortir la tête de l’eau en occupant la deuxième place avec pour objectif d’atteindre le podium et nous sommes fiers d’avoir joué pour la première fois la finale de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions même si nous ne l’avons pas gagnée. Il n’est pas donné à n’importe quelle équipe ou à n’importe quel entraineur de jouer la finale de cette compétition.
-Votre objectif est-il donc atteint ?
Bien sûr parce que notre objectif était le podium c’est-à-dire la troisième place précisément. À la précédente édition de la Coupe d’Afrique des Vainqueurs de Coupes à Laayoun au Maroc, nous étions cinquième derrière TKC, FAP, Primero et autres. Voilà que cette fois nous jouons la finale de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions contre le champion en titre. Donc c’est une fierté pour mes joueuses.
Pour vous qu’est-ce qui a fait la différence en finale ?
Il y a l’expérience du groupe de Primero qui compte des mercenaires, avec des doublures qui jouent le même rythme durant 60 minutes contrairement à nous qui sommes obligés d’opérer des changements dès les premières minutes du jeu.
-Quel sera votre objectif en 2017 ?
5ème l’année dernière en Coupe d’Afrique des Vainqueurs de Coupes et 2ème cette année , c’est dire que nous prenons des galons. Désormais l’appétit venant en mangeant, nous ne viendrons pas en coupes africaines pour jouer les seconds rôles donc ne soyez pas surpris qu’ASEL soit champion d’Afrique la saison prochaine ou dans les toutes prochaines années.
Entretien réalisé à Ouagadougou par Adou Mel