Ce vendredi 21 octobre 2016 débute à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, la 38ème édition de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions de handball.
20 clubs en hommes et dames représentant 12 pays , prendront part à la compétition : la Tunisie, l’Egypte, le Cameroun, le Congo, le Rwanda, le Maroc, la RD Congo, le Burkina Faso, le Bénin, l’Angola, la Côte d’Ivoire et le Kenya. Ils ont ainsi répondu à l’appel de la Confédération Africaine de Handball (CAHB).
Chez les hommes, l’on a l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), Al Ahly (Egypte), MINUH (Cameroun), Caiman (Congo) et Police HBC (Rwanda) dans le groupe A.
Le groupe B est composé du Zamalek (Egypte) le détenteur du titre, Widad Smara (Maroc), FAP (Cameroun), JSK (RD Congo), Red Star et AS Douane (Burkina Faso).
Chez les dames, les FAP du Cameroun, AC Hétitage du Congo, l’AS PAC du Bénin et l’AS Oneya du Burkina Faso sont logés dans le groupe A.
Tandis que dans le groupe B, on retrouve le représentant Ivoirien, Bandama HBC de Tiassalé, le Primero de Agosto de l’Angola, grand vainqueur de l’édition 2015, Tonnerre Kalahara Club (TKC) du Cameroun et Nairobi Water du Kanya.
Le Palais des Sports de Ouagadougou, lieu de la compétition a fait sa toilette pour accueillir l’événement.
Des clubs comme l’AS ONEA, la formation féminine burkinabé, l’AS Douanes du Burkina Faso, Bandama HBC de Tiassalé ..,, ont déjà fait la reconnaissance du parquet à travers des matches amicaux.
Qui pour succéder au Primero Agosto de l’Angola chez les dames et au Zamalek du Caire chez les hommes, les deux vainqueurs de l‘édition de 2015 et qui partent avec la faveur des pronostics ?
Bien malin celui qui pourra avancer une réponse car les autres formations, à quelques exceptions près, sont animées d’une vengeance.
‘’Nous sommes pratiquement prêts. Tous les clubs inscrits ont confirmé leur arrivée et toutes les dispositions ont été prises pour leur assurer un très bon séjour. Les dernières délégations arrivent aujourd’hui jeudi 20 octobre 2016. Evidemment, il y a juste quelques petits détails à régler pour que nous soyons à 100% prêts’’, a fait savoir Serge Alain Paré, le président de la Fédération Burkinabé de Handball contacté entre deux réunions.
Effectivement , il y a encore des détails à régler au niveau des accréditations, de la logistique, de la communication (internet, téléphone…) et bien d’autres choses.
Mais dans l’ensemble, le Pays des Hommes Intègres est prêt pour cet autre rendez-vous africain de la petite balle.
Adou Mel (Envoyé spécial à Ouagadougou)
-Hommes
Groupe A
1. Espérance Sportive (TUN)
2. Al Ahly (EGY)
3. MINUH (CMR)
4. Caîman (CGO)
5. Police HBC (RWA)
Groupe B
1. Zamalek (EGY)
2. Widad Smara (MAR)
3. FAP (CMR)
4. JSK (COD)
5. AS Douane (BUR)
6. Red Star (Côte d’Ivoire)
-Dames
Groupe A
1. FAP (CMR)
2. HC Héritage (COD)
3. ASPAC (BEN)
4. AS ONEA (BUR)
Groupe B
1. Primero (ANG)
2. TKC (CMR)
3. Bandama HBC (CIV)
4. Nairobi Water (KEN)
5. Asel (Congo)