Dans la perspective de ses missions de recherche et de formation, l’hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville(HME) a signé un accord de partenariat avec le consulat de France en Côte d’Ivoire, mercredi 13 juin 2018 à Bingerville.
Le protocole d’accord qui porte sur la facilitation de la procédure d’obtention du visa pour le personnel soignant et administratif de l’HME va contribuer à l’optimisation de la qualité des soins et la prise en charge des patients de l’hôpital selon les deux responsables. Rappelant le sens de cette cérémonie, M. Gilles Huberson, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a révélé que les Présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ont décidé de mettre en place de telles conventions entre leurs pays respectifs.
« C’est une politique fraternelle entre la France et la Côte d’Ivoire » a-t-il indiqué. « L’accord permettra l’obtention des visas plus rapidement et pour une durée plus longue au personnel de l’HME. Cette convention n’est pas un cas exceptionnel puisque l’Ambassade Française a déjà signé une quarantaine d’accord du même type avec d’autres structures. L’année dernière, ce sont 52.000 visas qui ont été délivrés à des ivoiriens », a-t-il affirmé.
Dr Kouyaté Daouda, Directeur Général Adjoint de l’HME, celui-ci a insisté sur le volet de la recherche et de la formation de l’hôpital. Il révélera que l’HME dispose de quatre (04) missions essentielles à savoir la prévention, le curatif, la formation et la recherche. Pour ces deux (02) derniers aspects, l’HME dispose de sept (07) blocs opératoires dont quatre (04) sont dotés de camera pour assurer les missions de formation et de recherche. Ils ont déjà été explorés avec la collaboration que l’hôpital entretient avec l’ONG Française la Chaîne de l’Espoir.
La cérémonie s’est achevée par une visite guidée de l’établissement sanitaire. Hôpital de référence et de niveau 3 sur l’échelle sanitaire, HME, depuis son inauguration en mars dernier a enregistré une cinquantaine de naissance de nouveau-nés.
Philippe Kouhon