Dans un tweet publié ce mardi 6 février, le président américain dénonce la migration en chaîne et le système de la loterie des visas. Le système d’immigration actuel aux Etats Unis compromet selon la maison blanche la sécurité nationale et met en péril les collectivités américaines.
C’est pourquoi le président Donald J. Trump, écrit le site américain, www.whitehouse.gov, a appelé à plusieurs reprises au bon sens, les réformes d’immigration courantes telles que la fin de la migration en chaîne et l’élimination de la loterie des visas.
« Nous avons besoin d’un système d’immigration fondé sur le mérite au XXIe siècle. La migration en chaîne et la loterie des visas sont des programmes dépassés qui nuisent à notre sécurité économique et nationale. Selon notre système d’immigration actuel, environ 70% des immigrants légaux admis aux États-Unis chaque année le font en fonction des liens familiaux plutôt que du mérite. Comme la plupart des immigrants sont choisis en fonction de leurs liens familiaux – plutôt que de vrais critères de sélection, comme les compétences qu’ils apportent à notre économie ou la probabilité de leur intégration dans notre société – notre système actuel d’immigration familiale ne répond pas aux besoins de l’économie moderne des États-Unis et est incompatible avec la préservation de notre sécurité nationale » a twitté Donald Trump himself.
Philippe Kouhon