• LE MAGAZINE
  • A PROPOS
  • WEB TV
  • CONTACT
samedi,6 mars, 2021
Afrikipresse
Advertisement
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil Économie

Importation frauduleuse du ciment au Congo : industrie locale et emplois menacés, frein à l’émergence voulue par Sassou N’Guesso

afrikipresse par afrikipresse
26 septembre 2016
dans Économie, Economie
46
VUES
Partager sur Facebook

Au cours d’une rencontre avec le Ministre d’État, Ministre de l’Économie, du Développement Industriel et de la Promotion du Secteur Privé, Gilbert Ondongo le mercredi 3 Août 2016, les industriels du ciment local notamment, Sonoc, la Forspak, la Cimaf ainsi que ceux en cours d’installation (Diamond Cement et Dangote Cement) ont sollicité l’aide du gouvernement congolais , afin qu’un mécanisme soit mis en place pour sauver l’industrie du Ciment.

[ Dumping , mauvaise qualité , fausses déclarations ]

Tous pointent du doigt des importations illégales du ciment via le Port autonome de Pointe-Noire, le dumping et l’arrivée sur le marché national des ciments de mauvaise qualité. À ce jour, les techniques les plus utilisées par les fraudeurs sont : la fausse déclaration de la valeur à l’importation ; la sous-déclaration des coûts de Fret et de la valeur du FOB (FOB = Free On Board, c’est à dire « sans frais à bord) ; la minimisation des quantités de ciment dans les déclarations d’importation et la vente au public du ciment exonéré qui est destiné aux marchés de l’État.

[ Comment expliquer cela ? ]

En effet, pour réduire les droits et taxes de douanes dont ils doivent s’acquitter, certains importateurs optent pour la sous-déclaration des coûts réels du FRET et de la valeur du FOB ainsi que des quantités importées en profitant de l’absence du contrôle systématique par les douanes du poids de chaque navire à son arrivée par le relevé de draft initial avant déchargement et draft final après déchargement. Et ce n’est pas les exemples qui manquent.

[ Cas du navire Star Challenge de Congo Avenir ]

Le cas du navire « Star Challenger de CONGO AVENIR » est frappant. Ce navire a d’abord été interdit d’accoster par le Ministère du Commerce Extérieur et de la Consommation et il a fait l’objet d’une réquisition d’interdiction d’accostage et de déchargement par le Procureur Général. Mais, il a fini par accoster après avoir conclu une transaction avec le Directeur Général de la Concurrence et de la Répression des Fraudes Commerciales stipulant une amende de 100 millions de FCFA.

Importation frauduleuse du ciment au Congo : industrie locale et emplois menacés, frein à l’émergence voulue par Sassou N’Guesso

[ Amende de 40 millions Fcfa sur 100 ]

L’importateur n’a payé que 40 millions. Ce navire a été déclaré initialement avec une quantité de 40 000 tonnes, alors qu’il contenait 55 580 tonnes de ciment. La fraude qui porte sur 15 580 tonnes représente environ 300 millions de fcfa de chiffre d’affaires non taxés. Certains importateurs négocient auprès des services de facilités le déchargement direct de leurs cargaisons à l’arrivée des navires avant d’établir les déclarations définitives, ce qui devrait se faire après le déchargement complet des cargaisons dans les magasins portuaires mis à leur disposition. Cela ne laisse pas la possibilité de contrôle sur place.

Aussi, un système de déclaration de ciment avarié a été mis en place et les écarts tolérés peuvent aller jusqu’à 20% de la cargaison, équivalant à des centaines de millions de FCFA. Ces quantités importantes non déclarées qui sont justifiées par un rapport d’expertise, sont réutilisées directement dans certains chantiers ou ré-ensachés dans les emballages de ciment vides qui sont fournis dans chaque livraison de bateau.

[ Sur-declarations des valeurs ]

Pour ce qui est de la sur-déclaration des valeurs, certaines entreprises importatrices optent pour les sur-déclarations des coûts du Fret et de la valeur Fob, qui dépendent de leurs entreprises mères installées à l’étranger, afin de faciliter les transferts des marges vers leurs entreprises mères tout enbénéficiant d’avantages fiscaux (exonérations fiscales et douanières) qui permettent de ne pas avoir de taxations sur les valeurs sur-déclarées. Tout ceci contribue à la déstabilisation du système de l’industrie du ciment.

Importation frauduleuse du ciment au Congo : industrie locale et emplois menacés, frein à l’émergence voulue par Sassou N’Guesso

[ Mise sur le marché et vente au privé du ciment destiné à l’État et au marchés publics ]

Une autre technique de fraude utilisée par ces importateurs est, la vente au secteur privé du ciment destiné aux marchés publics. Cette pratique frauduleuse est l’œuvre des importateurs du ciment qui bénéficient du régime privilégié avec des exonérations spéciales pour certains marchés de l’État. Une grande partie de ce ciment exonéré, voire la totalité, initialement destinée aux marchés publics, est vendue à d’autres entreprises BTP et à des distributeurs qui en tirent profit à leur tour.

Concernant la fraude sur la qualité, il n’existe au Congo aucune norme régissant la qualité du ciment, sa tenue (fissures, expansion, aspect, etc.), la tolérance de poids du sac, etc. Certains importateurs vendent ainsi des quantités importantes de ciment frelaté dès son origine, à cause d’un transport maritime inadéquat ou à des conditions de stockage inappropriées.

[ Une perte de 8 milliards Fcfa ]

Tout ceci n’est pas sans conséquences sur l’économie et l’industrialisation du pays comme on peut le constater. En 2016, les exemples de fraudes présentés portent sur un volume de ciment importé d’environ 450.000 tonnes avec une perte sèche pour les caisses de l’État de plus de 8 milliards Fcfa de base à taxer. Cette situation et ces mauvaises pratiques sont un frein pour le développement du Congo, n’enrichissent que certaines entreprises et quelques individus, elles mettent en péril l’’existence même des emplois (plus de 2000 emplois) et la capacité de fournir du ciment « Made in Congo » pour les chantiers du pays.

Importation frauduleuse du ciment au Congo : industrie locale et emplois menacés, frein à l’émergence voulue par Sassou N’Guesso

[ Face à tous ces problèmes posés, l’État est une fois de plus interpellé ]

Le gouvernement congolais devrait s’engager, à créer un cadre légal permettant au secteur industriel local d’accompagner toutes les stratégies de développement du pays, de créer de nombreux emplois et de contribuer à la richesse nationale. Ce secteur devrait être règlementé par des textes législatifs. Ces actions contribueront à la mise en place d’un système de prévention des fraudes et de régulation des importations de ciment au niveau des différentes administrations concernées, notamment les douanes, les finances, le commerce et l’industrie. Les mesures à prendre doivent également exiger les résultats des résistances à la compression à 28 jours au débarquement (port du Congo) et avant déchargement du navire.

[ Exiger le contrôle des poids des navires, auditer des comptes…]

L’État doit aussi exiger le contrôle des poids des navires à l’arrivée par un expert maritime nommé par les douanes, mettre un frein aux importations, auditer des comptes, des déclarations douanières des coûts réels (CFR, FOB et Fret) et des quantités déclarées de tout le ciment rendu au port autonome de Pointe Noire et en première priorité pour les quantités de ciment en stock actuellement. Il faut également effectuer un audit de la situation fiscale des entreprises concernées par ces importations. Puis enfin, ouvrir une enquête sur les circuits de distribution et des prix de vente pratiqués. La justice doit prononcer des peines exemplaires contre les fraudeurs (amendes, retrait de licences d’importation, etc.)

La fraude est, en Afrique, malheureusement, une monnaie courante. Toutefois certains pays ont pu s’en sortir, en mettant sur place des mesures qui ont permis d’éradiquer ces pratiques à l’instar de la Côte d’ivoire, la Guinée et le Cameroun. Ces pays doivent être un exemple à suivre. Car lorsque la fraude est massive et qu’elle met en péril la survie d’une industrie stratégique pour le pays et des milliers d’emplois, l’État doit vite réagir.

[ Un frein à l’émergence dans laquelle s’est engagé le président de la République ]

Importation frauduleuse du ciment au Congo : industrie locale et emplois menacés, frein à l’émergence voulue par Sassou N’Guesso

Par la volonté du chef de l’État SEM Denis SASSOU NGUESSO , la République du Congo s’est engagée sur la voie de l’émergence et l’industrialisation. La fraude constitue un frein à cette volonté légitime de conduire le pays vers un mieux être social et économique. Dans cette perspective la mise en œuvre un modèle de développement économique durable , est en cours . De ce développement économique durable, dépendent les politiques sociales, selon les priorités inscrites dans la nouvelle constitution.

[ Des États généraux de l’industrie du ciment ]

L’organisation des États généraux de l’industrie du ciment s’impose pour un lendemain meilleur du secteur qui contribue à la diversification de l’économie en cette période où la chute des cours du baril du pétrole bat son plein.

Charles Kouassi

Tags: CimentCongoemploisfrein à l'émergence voulue par Sassou N'GuessoImportation frauduleuse du ciment au Congo : industrie locale et emplois menacés
afrikipresse

afrikipresse

Autres Articles

Thierry De Jaham chez Dominique Ouattara ( Côte d’Ivoire, Hôtel Ivoire)
Économie

Thierry De Jaham chez Dominique Ouattara (Côte d’Ivoire, Hôtel Ivoire)

par Philippe Kouhon
23 février 2021
0

En fin de mission, le Directeur Général du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire (Groupe Accor), Thierry De Jaham est allé dire...

Lire la suite
le ministre Amadou Koné à la réception du Airbus 320 néo

Air Côte d’ivoire se dote d’un Airbus A320 Neo (transport aérien)

19 février 2021
photo d'illustration de l'application Facebook installé sur un smartphone. Photo: SOPA Images/Sipa USA)/Igor Golovniov/

Facebook supprime des millions de contenus en 2020

13 février 2021
Article suivant

Diaspora ivoirienne : un livre blanc pour Ouattara remis à Dosso Moussa

Changement climatique - Ségolène Royal : " L'Afrique n'y est pour rien "

Commentaire

L'application mobile de Afrikipresse est

Téléchargez gratuitement

  • 282.5k Fans

SUR FACEBOOK

RECOMMANDATION

Selon les chiffres en notre possession le taux de participation à 12h dans la circonscription 060( Bouaké ville) oscille entre 10 et 40%.

Légère remontée du taux de participation à 12h (Bouaké, Côte d’ivoire)

6 mars 2021
Le candidat du RHDP, Sidiki Konaté (en tenue traditionnelle) dit non au candidat indépendant Laman Koné (en bleu).

Législatives 2021 à Man : tentative de perturbation du scrutin attribuée au candidat Laman Koné

6 mars 2021

SUR TWITTER

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

CATEGORIE

  • Actualité
  • Afrique
  • Afrique
  • Autres
  • Couvertures Afrikipresse
  • Culture
  • Culture
  • Économie
  • Economie
  • Flash Infos
  • Galerie photo
  • International
  • International
  • Non classé
  • Opinion
  • Opinion
  • Photos
  • Politique
  • Politique
  • Société
  • Société
  • Sport
  • Sports
  • L’intelligent d’Abidjan
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
    • POLITIQUE
    • ÉCONOMIE
    • SOCIÉTÉ
    • CULTURE
    • SPORT
    • AFRIQUE
    • INTERNATIONAL
    • OPINION
  • AFRIKI TV
  • REPORTAGE

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé

Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.

CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.

Fonctionnel

Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Performance

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Analytics

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.

Publicité

Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.

Autres

Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.

SAVE & ACCEPT