fbpx

Cadres et élus de l’Ouest d’accord avec Ouloto : les tueries qui ont endeuillé les Wê pas un génocide

Après la polémique suscitée par sa sortie à N’Douci  concernant la réalité d’un génocide Wê, la ministre Anne Désirée Ouloto, a reçu le soutien des cadres et élus des régions du Guemon et Cavally,( Ouest de la Côte d’Ivoire, le jeudi 9 mai 2019 à l’hôtel du District d’Abidjan.

« Nous cadres du Guemon sommes venus exprimer notre soutien à madame le ministre. Nous lui apportons notre solidarité entière et totale. Parce qu’elle le mérite », a dit Dr. Arsène Guei, au nom des cadres et élus du Guemon.

Il a ajouté à l’endroit de leur sœur, fille, mère ou cousine : «  Nous sommes avec vous parce que nous savons que vous ne pouvez pas accepter le génocide Wê, ce n’est pas possible(…) Votre discours que les gens interprètent aujourd’hui est pour nous un refus de voir le peuple Wê exterminé ».


« Selon le dictionnaire Larousse, un Génocide est la destruction méthodique d’un groupe humain de même race, langue, nationalité ou religion par racisme ou par folie » a expliqué Baillet Benoit Severin, Maire de Guiglo, porte parole des cadres et élus du Cavally, qui a reconnu la réalité des violences liées la crise militaro-politique qu’a connue la Côte d’Ivoire et qui n’a épargné aucune région.

«  Quant à l’Ouest de notre pays, particulièrement  dans les régions du Cavally et Guemon, des centaines de familles Wê ont été endeuillées par cette guerre fratricide. Ces tueries qui nous ont affligés pendant de nombreuses années et que nous déplorons, ne peuvent pas à notre humble avis être qualifiées de génocidaires, car non préparées, non programmées ou planifiées contre le peuple Wê »,a poursuivi le maire de Guiglo.


«  Au moment où nous les cadres et élus du RHDP, nous nous employons à panser les plaies de nos populations, et à engager nos régions sur la voie de la réconciliation et du développement, tous azimuts, il nous paraît inacceptable  que madame Simone Gbagbo, au lieu de tirer les leçons d’un passé sombre de notre pays, vienne remuer le couteau dans les plaies autrefois béantes de nos parents », a-t-il conclu.



Philippe Kouhon

Dernière modification le 09/05/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!