fbpx

Diplomatie : Notre pays est peu connu par les Allemands malgré… (Aziz Diabaté, Ministre Conseiller)

Depuis le départ de SEM Léon Kacou Houadja Adom en septembre 2017 (nommé secrétaire général au ministère des Affaires Etrangères à Abidjan de septembre 2017 à  juillet 2018), la Côte d’Ivoire n’a plus d’ambassadeur près la république fédérale d’Allemagne. Toutefois, il ne se passe pas un mois sans une mission ou visite de travail des autorités ivoiriennes au pays d’Angela Merkel. Le tout grâce au dévouement d’une équipe qui a été renforcée avec l’arrivée de  l’ex représentant du RHDP en Allemagne, Aziz Diabaté, affecté à Berlin en qualité de Ministre Conseiller en Juillet 2018.

La vision du président Alassane Ouattara  de faire des missions diplomatiques,  une Eco-diplomatie proactive porte bien ses fruits. Qu’on soit au Portugal, en France, aux Etats-Unis ou encore en Allemagne, les chefs de missions ont réussi à repositionner le pays après la crise postélectorale de 2011 qui avait fini par grillé les relations entre la Côte d’Ivoire et le reste du monde, à travers des activités  économiques,  en vue d´une meilleure visibilité diplomatique et économique de la Côte d’Ivoire.

En Allemagne, malgré l’absence d’un chef de mission, après le départ de Kacou Adom Léon Houadja, en septembre 2017 suivi de sa nomination comme représentant permanent auprès des nations unies,  en Juillet 2018, la Côte d’Ivoire est toujours présente dans les esprits des Allemands.

« Notre pays est peu connu par les allemands malgré son immense potentiel. En matière de valeur ajoutée de produits agricoles les pays sud-américains et notre voisin le Ghana sont mieux positionnés que nous. C’est ce que nous voudrions améliorer » a confié Aziz Diabaté, ministre Conseiller  à Afrikipresse.  

Entre Août 2018 et mai 2019, ce sont une dizaine de missions  effectuées  par les autorités ivoiriennes en Allemagne. Entre autres, la visite de travail du président de la république Alassane Ouattara en octobre 2018 dans le cadre du sommet du  ‘’G20 compact With Africa’’, le Forum économique ivoiro-allemand en novembre 2018, le salon international de la semaine verte de Berlin en janvier 2019, les missions de prospections de la chambre de commerce et d’industrie et du ministre Ivoirien de l’artisanat, Sidiki Konaté en février 2019, le 1er forum économique ivoiro-allemand à Hambourg et la toute première journée de la diaspora ivoirienne en Allemagne en mars 2019 et enfin, le forum Africa Week qui vient de se tenir fin mai 2019 à Francfort.

« Le but commun de toutes ces missions est de promouvoir l’investissement dans notre pays. Il ne s’agit donc pas de se limiter aux forums  mais plutôt de convertir les contacts en business dans notre pays(…) Raison pour laquelle nous veillons au suivi régulier de nos activités économiques, nous maintenons d’étroits contacts avec les autorités, institutions et opérateurs allemands. Nous avons renforcé notre collaboration avec l’ambassade de l’Allemagne à Abidjan en vue de faciliter ce suivi » a ajouté le Ministre Conseiller.

Philippe Kouhon

 

Dernière modification le 11/06/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!