fbpx

Vrai faux génocide Wê : l’intégralité du message de paix de Anne Désirée Ouloto (N’Douci)

Présente à N’Douci près d’Abidjan le samedi 4 mai 2019,  dans le cadre de la 27e édition de l’opération grand ménage, la ministre de l’assainissement et de la salubrité, par ailleurs Présidente du conseil régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto, a profité de la tribune pour s’insurger contre les propos sur le génocide Wê tenus par Simone Gbagbo lors de la fête de la liberté du FPI le 26 avril dernier à Duekoué. Afrikipresse propose ci dessous l’intégralité de son message.

« Je ne saurai partir d’ici sans saluer mes parents Wê. Vous avez choisi de vivre ici, et vous êtes heureux ici. C’est cette ambiance que j’essaie de partager et de renforcer en pays Wê.


Pour que les populations qui vivent chez  nous aussi vivent bien. Pour qu’il y ait entente et la fraternité entre les peuples de la Côte d’Ivoire, il faut entretenir cette flamme de la paix, ici à N’Douci avec nos frères et sœurs ivoiriens et non ivoiriens qui vivent ici.

Je suis membre du gouvernement, et le gouvernement travaille à la réconciliation.  

Arrêtez d’utiliser le peuple Wê comme fonds de commerce !

Nous sommes un peuple digne. Il n’y a jamais eu de génocide Wê en Côte d’Ivoire. C’est une honte pour une femme politique d’utiliser une tribune politique pour mentir à la nation et au monde.

Si un peuple Wê avait été victime de génocide,  je ne serais pas en vie, parce que je suis Wê.

Faisons la politique de la paix, du rassemblement et du développement ! Faisons la politique de la cohésion ! La politique du vivre ensemble !  Tirons les leçons du passé !

Si chacun veut chercher des poux dans les cheveux de l’autre, il trouvera des poux.

Il y’a un temps pour vivre, il y’a un temps pour la guerre, mais il y’a aussi un temps pour la paix. Il y’a un temps où il pleut, mais il y a un temps où il fait soleil. Il y’a un temps où on pleure, mais il y’a un temps où on se réjouit.

Le temps de la paix a sonné pour la Côte d’ivoire, le temps de réjouissance a sonné pour la Côte d’Ivoire, le temps du développement a sonné pour la Côte d’ivoire!


Prenons garde, qui que nous soyons, quoi que nous ayons fait à la Côte d’Ivoire,  de réveiller  chez nos populations  l’esprit de  vengeance ou de haine !

Parlons paix, parlons fraternité, parlons vivre ensemble ! Parlons cohésion sociale, parlons réconciliation, réconciliation vraie sans mentir et tromper les populations !


Je suis venue à N’Douci et je vois mes parents Wê heureux et fiers d’être ici. Personne n’a été tué ici. Il n’y a pas eu de génocide Wê ici.

Arrêtons de mentir au monde.

J’ai saisis cette occasion pour rappeler cela parce que mes parents Wê sont heureux d’être ici.

Je reviendrai ici à N’Douci et Tiassalé pour que les Wê et les peuples d’ici célèbrent l’entente et le vivre ensemble.

Je passais il n’y a pas longtemps pour aller à Tiassalé, et j’ai vu le village de Gnonsonbly. Et un ami dans ma voiture m’a dit, Gnonsonbly,  ce n’est pas votre village Guéré ? J’ai dit oui, c’est la maison de Gnonson. Gnonsonbly ici à N’Douci !!!

Et quand on arrive chez nous on parle un peu baoulé, abbey, attié, lobi, sénoufo;  et c’est dans ça que nous formons une nation forte et dynamique.

Monsieur le maire j’étais très impressionnée par la manière dont mes parents sont heureux.

Merci beaucoup pour eux ! Tenez-les par la main et avec vous ils vont bâtir une commune propre, belle et dynamique.

Chers parents de N’Douci est-ce que vous êtes contents de mon message ? ( Applaudissements ). Est-ce que vous voulez me revoir encore ici à N’Douci ? (Applaudissements). Vous voulez que je m’arrête ici à N’Douci ? (Oui, crie la foule). Vous voulez que je vienne dormir ici à N’Douci ? (oui….).

Paix à la Côte d’Ivoire, unie et prospère.

Je vous remercie. »


Propos retranscrits par Philippe Kouhon
Le titre et le chapeau sont de la rédaction

Dernière modification le 07/05/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!