fbpx

Côte d’Ivoire-Zouatta 2019 : un tournoi de foot pour ne pas les oublier (Siabo Henri)

Le village de Zouatta dans le département de Facobly dans l’ouest de la Côte d’Ivoire se prépare à vivre un évènement d’hommage à tous les anciennes figures du département. Sous la houlette de M. Siabo Henri, opérateur économique résident à Londres, un tournoi de football dénommé « Gnionty » qui signifie en langue Wobé, en souvenir de l’autre, verra la participation des cinq sous-préfectures du département du 27 Juillet au 17 août 2019.

Situé à 16km de Facobly (chef lieu de département et de sous préfecture), lui-même situé à 593 km d’Abidjan et 23 km de Man dans le district des montagnes (ouest), le village de Zouatta sera l’attraction des inconditionnels du ballon rond lors des vacances d’été (Juillet-Août).

« C’est un tournoi de divertissement le temps des vacances comme cela se fait partout ailleurs. Mais en plus du volet convivial et festif, nous avons décidé de rendre hommage à tous nos anciens qui ont marqué la région(…) Le département de Facobly a connu des grands noms. Nous pensons aux patriarches Sibi Gbého, Kouisson Keletigui, 19eme membre fondateur du PDCI-RDA, à Simone Léroux, première présidente de l’association des sages-femmes de Côte d’Ivoire pour ne citer que ceux là. Dans un devoir de mémoire nous allons retracer leur parcours au cours d’une conférence pour la nouvelle génération mais aussi pour ne pas les oublier.

Le tournoi sera également le lieu de nous souvenir des anciens footballeurs du département(…) Fête, retrouvailles et devoir de mémoire, voilà le sens du tournoi que nous organisons avec la contribution de toutes les filles et tous les fils du département.

C’est le lieu pour nous de lancer un appel à tous ceux qui ont des intérêts dans le département de nous rejoindre pour la réussite de ce premier tournoi qui sera organisé chaque année de façon tournante dans les cinq sous préfectures du département à savoir, Facobly, Sémien, Koua, Tiény-Séably et Guezon » a confié Henri Siabo à Afrikipresse.

En plus des hommages et moments de fête à travers le sport, il est prévu une caravane de dépistage du VIH-Sida et du cancer du col de l’utérus dans les villages environnants , nous renseigne l’affiche de l’évènement publiée sur une plateforme ‘’Zouatta2019’’ sur whatsapp.

Philippe Kouhon

 

Dernière modification le 04/06/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!