Le Premier ministre Achi Patrick et le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné ont procédé, en présence de plusieurs membres du gouvernement et des autorités administratives et coutumières de Koumassi, ainsi que des ministres du Transport venus de plusieurs pays de la Sous-région, à l’inauguration et présentation de la chaîne d’assemblage et véhicule produit en Côte d’Ivoire, le «Daily Ivoire» ce lundi 10 janvier 2022 à Abidjan-Koumassi sur le site industriel de la Sotra et Iveco. La Côte d’Ivoire devient ainsi le premier pays du continent africain à posséder une chaîne d’assemblage de type minibus.
Dans le cadre de la modernisation des systèmes de transport routier et tenant compte de la volonté de diversification de l’économique nationale par l’industrialisation, le gouvernement ivoirien a conclu plusieurs accords dans le secteur de l’industrie Automobile, et notamment avec la société IVECO.
Cette dernière s’est engagée à accompagner la reprise des activités de SOTRA industries, en réalisant une unité d’assemblage de véhicules utilitaires de type minibus, assurant principalement le transport de personnes en Côte d’Ivoire transport urbain communément appelé « gbaka » et interurbain dit « Massa » et en Afrique en général.
Dès 2012, l’ambitieux programme de mobilisation du transport urbain entrepris par le président Alassane Ouattara axé sur la construction d’infrastructures routières, le rajeunissement du parc automobile, l’offre de transport de masse de qualité et la sécurité routière, se poursuit sans relâche et commence à produire des résultats qui font de la Côte d’Ivoire une vitrine en la matière.
La renaissance ivoirienne
« Alors que notre parc automobile était le plus vieux dans l’espace CEDEAO en 2018, avec un âge moyen de 22 ans et un marché de l’automobile neuf n’excédant pas 8000 unités l’an, de 1985 à 2018, nous avons, grâce aux réformes entreprises depuis 2018, enregistré un accroissement des ventes de véhicules neufs de 20% l’an pour atteindre 26% en 2020, en pleine année Covid-19 et 56% de croissance de mise en circulation de véhicules neufs en 2021 », a fait savoir le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné.
« Moins de 44% de décès sur nos routes »
Faisant le bilan de la campagne de la sécurité routière lancée le 10 août 2021, Amadou Koné s’est réjoui de la baisse importante du nombre d’accident et de tués sur les routes ivoiriennes depuis lors. « Sur Abidjan, selon les chiffres de l’OSER et de la Police nationale, nous avons enregistré moins de 44% de décès sur nos routes. La cérémonie qui se déroule ce matin se situe donc dans le cadre de cette modernisation en cours », a-t-il ajouté.
« M. le Premier ministre, votre bébé est né »
Présentant la nouvelle chaîne d’assemblage de véhicule made in Côte d’Ivoire au premier ministre, Achi Patrick, le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné a dit : «Excellence Monsieur le Premier ministre, votre bébé est né et nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin. Il va grandir. Il va grandir vite. Il va contribuer au rayonnement de notre pays tel que souhaité par SEM le président de la République. Nous transformerons une partie de nos ressources minières et agricoles pour produire les pièces détachées et accroître ainsi les valeurs ajoutées de ces ressources. Nous créerons des emplois par milliers aussi bien pour les cadres que pour la main d’œuvre spécialisée».
1000 minibus par an, 500 emplois directs, 1500 emplois indirects, 45 milliard de recettes par an
La chaîne d’assemblage Sotra-Iveco aura une capacité de départ de production de 1000 véhicules de 18 à 26 places par an, configurable en ambulances camionnettes frigorifiques utilitaires de transport de matériel et de marchandises diverses.
« Notre carnet de commande est quasiment rempli jusqu’en 2024, rien que par la seule demande nationale de véhicules de transport de personnes. Je peux aussi vous assurer que les véhicules sortis de cette usine coûteront aux acquéreur 30% moins cher que ceux importés », a annoncé Amadou Koné.
Notons également que ces commandes assurent selon le ministre ivoirien des Transports, à elles seules un démarrage de commercialisation pour un montant d’environ 45 milliards de FCFA. Autres avantages, la chaîne créera immédiatement 500 nouveaux emplois directs et 1500 emplois indirects, occupés par des travailleurs nationaux.
« Notre pays est donc devenu officiellement automobile et le code constructeur qui nous a été attribué est : AJ9. Les numéros de châssis des véhicules construits ici commencent par AJ9 et comportent le code indicateur ASO1 », a conclu Amadou Koné.
Achi Patrick rend hommage à Amadou Gon Coulibaly et félicite Amadou Koné et la Sotra
Dans son intervention, le premier ministre, Achi Patrick est revenu sur le contexte et la genèse de l’installation de cette unité d’assemblage. Il a rendu un vibrant hommage à l’ex premier ministre, feu Amadou Gon Coulibaly, qui a véritablement lancé en août 2018 les travaux.
« Cela témoignage de l’aboutissement d’une décennie d’efforts de tout un pays et tout un peuple sous le leadership du président Alassane Ouattara pour rebâtir une nation et reconstruire les outils nécessaires à son développement en terme d’infrastructures, de compétences, de financement, de position et d’ambitions. Oui la Côte d’Ivoire veut continuer à voir l’avenir en grand(…) »
Achi : « Grâce à cette unité, la Côte d’Ivoire deviendra un hub logistique et industriel »
Poursuivant, le premier ministre Achi a dit : « En dépit de la conjonction ces deux dernières années dues à la pandémie de la Covid-19, le gouvernement a su trouver les ressources pour poursuivre les grands chantiers du développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. Grâce à cette unité, la Côte d’Ivoire deviendra un hub logistique et industriel sous régional. C’est donc bien plus qu’une simple unité d’assemblage que nous inaugurons aujourd’hui. C’est le symbole d’une Côte d’Ivoire nouvelle, plus industrielle avec les effets d’entraînement plus positif pour une nouvelle société ».
Avant de clore son propos Achi Patrick a félicité et remercié le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné pour son leadership, ainsi que toute la direction de Sotra pour leur engagement dans la modernisation du secteur des transports « pilier indispensable d’une Côte d’Ivoire plus positive et plus performante ».
Philippe Kouhon