Plus de 240 Associations Villageoises d’Épargnes et de Crédits (AVEC) ont été installées dans les 6 régions du Nord dans le cadre de la mise en œuvre de l’édition 2023 de la composante insertion professionnelle et emploi des jeunes du Programme de Lutte contre les Fragilités dans les Zones Frontalières du Nord (PLFZFN).
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’édition 2023 de la composante insertion professionnelle et emploi des jeunes du Programme de Lutte contre les Fragilités dans les Zones Frontalières du Nord (PLFZFN), un atelier technique s’est tenu du 07 au 09 novembre 2023 à l’Hôtel Belle Côte de Korhogo.
Cet atelier a regroupé plus de 80 participants dont les membres du Comité Technique Central, les Chefs d’Agence Régionale, les Conseillers en Insertion Professionnelle et les Assistants Conseillers des Guichets Emploi de l’Agence Emploi Jeunes des régions de la Bagoué, du Bounkani, du Folon, du Poro, du Kabadougou et du Tchologo. Plusieurs partenaires techniques ont pris part aux travaux de l’atelier. Il s’agit des représentants de l’AGEFOP, de la Plateforme de Service, des Cabinets SECOD et Fatihoune SARL et de l’UNACOOPEC-CI.
L’atelier qui visait l’appropriation des modes opératoires et le renforcement des capacités opérationnelles des agents à atteint ses objectifs et les participants ont exprimé leur satisfaction.
En marge des travaux de l’atelier, le Coordonnateur Monsieur Nicoué Herman de la Composante insertion professionnelle et emploi des jeunes du Programme de Lutte contre les Fragilités dans les Zones Frontalières du Nord, le Chef d’Agence régionale du Poro et l’ONG Idéal Inter ont effectué des visites de supervision des Associations Villageoises d’Epargnes et de Crédits (AVEC) installées par le Programme dans la sous-préfecture de Sirasso. Après la visite de présentation des civilités au sous-préfet de Sirasso, la mission a visité deux AVEC qui tenaient leurs réunions au Centre social de Sirasso.
Mises en place en 2022, ces associations regroupent 25 membres et s’organisent autour des activités de mobilisation de l’épargne, de l’entraide communautaire et de la cohésion sociale. Les membres des AVEC rencontrés ont créé ou développé des Activités Génératrices de Revenus (AGR) à partir des ressources épargnées grâce à leurs cotisations hebdomadaires. Au total, ce sont plus de 240 AVEC qui ont été installées dans les 6 régions du nord en 2022 et 6 000 bénéficiaires pris en charge.
Pour rappel, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Jeunesse du Gouvernement 2023-2025, cet important programme permettra la prise en charge de 30 632 bénéficiaires pour un budget de 12,3 milliards F CFA en 2024 sur l’ensemble des 6 régions.
Touré Abdoulaye