La communauté musulmane de Côte d’Ivoire, sous l’égide du Cosim (Conseil supérieur des imams), a célébré la nuit du destin ou Al Quadr qui intervient dans les derniers jours du mois du jeûne, le vendredi 1er juillet 2016, au cours d’une cérémonie officielle a eu lieu à la grande Mosquée de la Riviera Golf de Cocody-Abidjan, en présence du Président de la République.
Cheick Boikary Fofana, président du Cosim, a indiqué que l’Islam renferme les valeurs qui conduisent à la cohésion sociale.
Il a saisi l’occasion pour lancer cet appel à la jeunesse : « Je voudrais interpeller la jeunesse dans sa composante plurielle. Les valeurs prônées par l’Islam sont des valeurs universelles. Vous pouvez vous l’approprier. Cela vous aidera à améliorer votre moralité, votre sens de responsabilité, votre intégration à la société qui a besoin de vous sous des angles positifs. Intégrez des valeurs universelles, vous serez à l’abri de la loi de la jungle et vous vous éloignerez progressivement Inch Allah des spectres de la violence, vous échapperez ainsi aux manipulateurs éventuels ».
Le guide religieux a exprimé la gratitude des siens au chef de l’État ivoirien pour ses actes de générosité à l’égard de toutes les communautés religieuses du pays, en particulier la communauté musulmane.
Porte-parole du Président de la République à cette occasion, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hamed Bakayoko, a traduit reconnaissance à la communauté musulmane pour avoir contribué à travers les prières, à la tenue d’une élection présidentielle apaisée en Côte d’Ivoire en octobre 2015.
Saluant le thème choisi pour Al Quadr 2016 (« Les valeurs islamiques, facteur facteurs de convivialité et de cohesion dans la société»), le ministre d’État a, au nom d’Alassane Ouattara, remercié la communauté musulmane pour avoir condamné ces tristes événements.
Hamed Bakayoko a fait remarquer qu’aucun membre en lien avec l’attentat de Bassam n’est issu d’une communauté ou d’une mosquée en Côte d’Ivoire. Les terroristes, a-t-il signalé sont venus de l’extérieur.
« Le Président vous demande de continuer ce travail qui est un travail de vigilance. Parce que les gens veulent semer le chaos, les conflits entre les communautés. Nous devons veiller à ce qu’en Côte d’Ivoire, il n’y ait pas de radicalisation et de cellule dormante. Cela pour notre propre sécurité. (…) Nous devons éviter que des jeunes se radicalisent en Côte d’Ivoire », a plaidé le ministre d’État.
Abdoulaye Touré