Très attendu samedi 11 novembre 2017 à Abidjan à l’occasion du match Côte d’Ivoire-Maroc comptant pour la 6ème journée des éliminatoires du Mondial 2018 de football, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Hervé Renard était face à la presse dans la capitale ivoirienne, dans l’après-midi le vendredi 10 novembre 2017.
« C’est un match un peu particulier que les autres, en ce sens que le résultat final conduit au Mondial. Ce sera un match difficile. On est à la fois près et loin du Mondial. L’objectif est de se qualifier pour y participer pour la première fois », a-t-il dit. Malgré l’absence de trois de ses titulaires, Aziz Bouhadduz (attaquant), Manuel Da Costa (défenseur) et Youssef Ait Benassef (milieu), le technicien français reste positif dans sa tête : « Tous les 26 joueurs convoqués vont bien. Nous pensons aux blessés qui ont fait un bon parcours jusque-là, mais ce qui nous intéresse à Abidjan c’est le match de demain ».
Hervé Renard a été élogieux sur l’équipe ivoirienne : « Elle a un réservoir assez fourni. Il y’a beaucoup de talents. Ceux qui sont là savent ce qu’ils doivent faire ». Il a précisé que le vainqueur de ce duel sera celui qui aura fait preuve de détermination et de solidarité dans le jeu, dans les premiers moments du match et qui aura joué collectivement. À la question de savoir, s’il lui arrive souvent de penser à une défaite de son équipe synonyme d’élimination du Mondial, Hervé Renard est resté ferme dans sa réponse : « Jamais ». Une réponse qui a soulevé un éclat de rire dans la salle. Malgré cela, le prédécesseur de Michel Dussuyer a promis une rencontre entre deux bonnes équipes, et a affirmé que la confrontation sera bonne.
« Je voudrais profiter de mon passage à Abidjan pour rendre hommage à Tioté Cheick », a-t-il conclu.