Un an après le décès tragique du jeune Ani Guibahi Laurent Barthélemy ( 14 ans), dans le puit du train d’atterrissage du vol Air France à Roissy le 8 janvier 2020, en provenance d’Abidjan, Afrikipresse est reparti au domicile des parents du jeune homme à Yopougon Sideci. Sur place nous apprenons que le vieux Ani Oulakole Marius, père de Laurent Barthélemy, a quitté le quartier depuis octobre 2020 sans prévenir les voisins.
« Pour tout vous dire, le père du petit qui vivait ici avec nous depuis des années a déménagé sans nous dire depuis octobre dernier m, alors que c’est moi, en tant que voisin mais également son frère qui ai fait toutes les démarches, c’est moi qui recevais les journalistes et parlais au nom de la famille, parce que, le père très éprouvé » nous a confié, M. Ouraga Koua Kou, membre de la famille.
Poursuivant, M. Ouraga a dit :
« Déjà en février 2020, peu avant le départ du père en France pour aller chercher le corps de son fils, nous avons été reçus par le ministre des transports, Amadou Koné à son cabinet. A cette rencontre, seuls le père et la mère ont échangé avec le ministre pendant que j’étais prié d’attendre dehors. J’apprendrai plus tard que le ministre leur a remis dans un premier temps la Somme de deux millions de fcfa. Pour les obsèques à Abidjan, le gouvernement aurait donné plus de 17 millions de fcfa. Dans tout ça je n’ai reçu que 55.000fcfa ».
Selon Léon Guehi, adjudant-chef à la Marine Marchande, lui aussi voisin des Ani, le père serait parti ce mois d’octobre 2020 chercher un nouvel appartement du côté d’Azito. « Je l’ai accompagné dans le quartier, mais après il ne m’a plus rappelé pour savoir s’il a trouvé une maison à Azito ou ailleurs. Nous sommes sans nouvelles de lui jusqu’jusqu’aujourd’hui » ajoute Léon Guehi.
Afrikipresse continue de chercher où les parents du jeune Ani Guibahi pourraient se trouver.
Décédé le 8 janvier 2020 en France, le corps du jeune Ani Guibahi Laurent Barthélemy a été rapatrié à Abidjan le 21 février suivi de son enterrement le 29 février 2020 dans son village de Logobia, à 15km de Gagnoa ( centre ouest).
L’enquête est toujours en cours.
Philippe Kouhon