Suite à son communiqué visant à mettre un terme au débat qu’il juge prématuré sur la succession du président ivoirien à la tête de l’Etat , Joël N’guessan porte parole principal du Rassemblement des républicains , a été interrogé par Afrikipresse. Il revient à la charge sans porter de gants contre les personnes «encagoulées » qui ont , selon lui, des «ambitions prématurées».
Dans votre dernier communiqué relatif aux débats sur la succession du président Ouattara vous avez écrit qu’il y a certaines personnes qui « se livrent à un jeu d’invisibilité radicale en se camouflant tous derrière des cérémonies de remise de dons et autres évènements suscités par leurs clubs de soutiens pour dire à mots voilés ce qu’ils projettent». À qui faites-vous allusion ?
À tous les hommes politiques qui prennent le prétexte des dons pour faire des annonces politiciennes. Ils sont nombreux. Regardez, c’est tout le monde. Le gars va donner un WC dans un établissement scolaire, il fait des déclarations, il fait don de papier hygiénique, il fait des déclarations. Et cela crée une ambigüité et on ne sait plus ce que veut chacun. Et nous ne voulons pas de gens qui sont encagoulés. Ce sont eux tous. Il n’y a pas une personne qui est visée.
Toujours dans votre communiqué, vous avez souligné que «les prétendants n’ont pas le courage politique nécessaire pour affirmer haut et fort et publiquement qu’ils veulent succéder à Alassane Ouattara». Certains vous reprochent également votre manque de courage à ne pas citer de noms, ce qui est inhabituel chez vous ?
Pourquoi voulez-vous que je cite des noms s’ils sont nombreux ? Je vais citer pratiquement tout le monde.La seule personne à ne pas citer c’est Ouattara.Puisque lui, il ne sera pas candidat à sa propre succession en 2020. Tous les autres, qu’ils soient du Pdci, Rdr, Mfa, Udpci, ont des ambitions et ne le disent pas. Mon franc-parler est là, sauf que cette fois, je m’adresse à tout le monde. Je leur dis : « Ecoutez , arrêtez , si vous avez des ambitions, par rapport à l’après Ouattara, dites la vérité, dites-le maintenant. Et si vous n’avez pas le courage à le dire, taisez-vous ».
Pour une partie de l’opinion publique nationale,votre message est adressé à Soro Guillaume qui a récemment fait don d’un groupe électrogène d’une valeur de 12 millions et d’un bon d’essence de 400 mille F Cfa à l’hôpital général d’Abobo ?
Non, surtout pas ! Et les gens du Pdci ? Quand Ahoussou Jeannot va faire un petit don et il parle à mot-couvert. Niamien N’goran parle à mot-couvert, Achi Patrick parle à mot-couvert…
Finalement votre message est pratiquement adressé au Pdci alors que vous parliez tout à l’heure d’acteurs politiques de tous bords ?
Ce sont les deux camps. Les gens sont en train d’affûter leurs armes.
Mais vous n’avez cité aucun nom sein de votre propre parti, le Rdr?
Mais chez nous aussi, il y a n’en
Lesquels ?
Il y a Soro Guillaume, Hamed Bakayoko…Ils sont nombreux. Ils ne sont pas les seuls. Est-ce que vous comprenez ? Mon problème aujourd’hui, c’est que je veux que les gens assument, et disent clairement qu’ils ont l’envie de succéder à Alassane Ouattara. C’est ce que je veux. S’ils ne veulent pas le dire, qu’ils arrêtent d’empoissonner l’environnement politique ivoirien en disant que tel ou tel peut succéder à Ouattara, ou tel ou tel ne veut pas luisuccéder. Et toute cette atmosphère est créée par eux-mêmes parce que ce sont eux-mêmes qui ont cette ambition. C’est cela mon problème. C’est aussi simple que cela. Vraiment, ne vous fatiguez pas. On les connaît tous, vous n’avez qu’à lire leur déclaration. Qu’ils laissent le président Alassane Ouattara gouverner. C’est tout ! Qu’ils arrêtent leurs ambitions prématurées. J’ai donc mis le pied dans le plat pour dire que lorsqu’on est politiquement courageux on affiche ouvertement ses ambitions. Mais on ne se cache pas pour dire des choses. Et c’est valable dans tous les camps.
Claude Dassé
Cinq clubs que sont l'Union Sportive des Clubs de Bassam (USCB), l'Association Sportive de l'Indénié d'Abengourou (ASI), l'Entente Sportive du Bafing (ESB), Bouaké Football Club...
Lire la suite