CIVIS Côte d’Ivoire salue les progrès réalisés en Côte d’Ivoire dans la lutte contre la corruption. Cependant, elle soulève aussi des préoccupations, à l’occasion de la célébration de 7è journée africaine de lutte contre la corruption (JALC).
La Côte d’Ivoire a célébré, le 11 juillet 2023, la Journée africaine de lutte contre la corruption. À cette occasion, CIVIS Côte d’Ivoire, tout en saluant les progrès réalisés, soulève des préoccupations qui entravent le développement du pays.
Dans son communiqué, CIVIS Côte d’Ivoire souligne l’importance de sensibiliser sur la corruption qui entrave le développement de l’Afrique : «C’est un phénomène qui sape les institutions démocratiques, ralentit le développement socio-économique et contribue à l’instabilité gouvernementale. Elle pervertit les systèmes essentiels de réglementation publique et décourage l’investissement».
En Côte d’Ivoire, malgré les efforts notables déployés par le gouvernement dans la lutte contre la corruption, CIVIS Côte d’Ivoire souligne que le chemin à parcourir est encore long pour exploiter pleinement le potentiel économique du pays.
L’accès à l’information d’intérêt public demeure problématique, avec des rapports d’audit et de contrôle incomplets ou non publiés. Les listes des assujettis ayant déclaré leurs patrimoines ne sont pas encore disponibles au grand public. De plus, en cette année électorale, certains assujettis à la déclaration de patrimoine ne se seraient pas encore mis en conformité avec la loi, à en croire l’organisation.
Dans ce contexte, CIVIS Côte d’Ivoire exprime ses préoccupations quant à la lenteur de l’adoption d’une culture éthique et transparente dans la gestion des finances publiques par les élites politiques et les institutions publiques. Elle encourage toutes les parties prenantes à garantir l’accès à l’information, à publier les rapports officiels, les déclarations de patrimoine et les listes des assujettis.
CIVIS Côte d’Ivoire souligne que l’efficacité, l’efficience et la pérennité de la promotion de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, des enrichissements illicites et des détournements de fonds publics dépendent de cette culture de gestion éthique et transparente des finances publiques.
Yaya K