Le ministère des Sports organise ce vendredi 13 décembre 2019, à la salle Polyvalente du Palais des sports de Treichville, Abidjan, la première édition de la journée du mérite sportif.
Du drapeau ivoirien qui flotte à l’international du fait de la participation des athlètes ivoiriens aux compétitions nationales et internationales, ainsi qu’aux grands rendez-vous sportifs mondiaux en passant par l’organisation d’évènements sportifs nationaux et l’accord de siège à d’importantes organisations sportives panafricaines, la Côte d’Ivoire fait parler d’elle, qualitativement.
Des jeux mondiaux d’été d’Abu Dhabi, au mondial de Basket-ball de Pékin en passant par la Can 2019 en Egypte, les jeux africains de Rabat au Maroc et le mondial d’Athlétisme à Doha, le pays s’est illustré de plus belle manière. Pour la seule année 2019, ce sont près de 149 médailles qui ont été remportées par les sportifs ivoiriens, dont 50 Or, 43 Argent et 56 Bronze.
Une performance motivée et soutenue par l’action gouvernementale à travers le ministère des Sports.
En effet, l’État de Côte d’ivoire sous la houlette du ministre des Sports, Danho Claude Paulin, a consenti des efforts considérables dans la construction des infrastructures sportives. D’importantes réformes sont en cours d’application. Des assistances, appui et soutien d’État sont autant de faits qui traduisent la dynamique du sport ivoirien.
Selon une source proche du ministère des sports, l’État octroie la somme de 6 millions Fcfa chaque mois à 22 Gloires du sport en Côte d’Ivoire. Leur liste est établie par la présidence de la république. Ils sont d’anciennes Gloires en activité pour certains et handicapés pour d’autres.
La quasi-totalité des 45 fédérations sportives en Côte d’Ivoire dont huit dûment reconnues passent chaque trimestre à la caisse de la parafiscalité du ministère des sports pour y percevoir l’aide présidentielle destinée au développement de leur structure et à l’amélioration des conditions de vie des pensionnaires.
Des efforts du gouvernement qui ne sont pas connus du grand public et parfois chez les pensionnaires de ces disciplines sportives.
Ainsi au-delà de la simple cérémonie qui va rassembler tous les acteurs du mouvement sportif, la journée du mérite sportif devrait mettre en exergue les actions du ministère des sports, rappeler les appuis et réalisations de l’État en matière de sport, mais également présenter les performances des athlètes et des encadreurs, féliciter les fédérations qui travaillent dans le sens de la politique nationale des Sports et de la promotion du sport.
Enfin, ce sera l’occasion pour le ministère de remercier ses partenaires, distinguer et honorer les acteurs du mouvement sportif pour leurs contributions à la promotion du sport en Côte d’ivoire.
Philippe Kouhon