Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation a dit vouloir offrir aux femmes des marchés, la possibilité d’acquérir des compétences instrumentales, professionnelles et sociales. C’était le mercredi 8 septembre 2021 au Groupe scolaire d’Anono sis à Abidjan-Cocody, lors du lancement de la phase 4 du projet dénommé ‘’Alphabétisation Fonctionnelle des commerçantes par les Techniques de l’Information et de la Communication’’.
« Le lancement de la phase 4 de ce projet d’Alphabétisation Fonctionnelle des commerçantes par les Techniques de l’Information et de la Communication » vise à offrir aux femmes des marchés, la possibilité d’acquérir des compétences instrumentales, professionnelles et sociales. C’est un projet qui a permis depuis 2016 avec l’appui de l’Unesco de former plus de mille femmes dans le district d’Abidjan et d’offrir des opportunités d’emplois à 50 jeunes ivoiriens qui se sont constitués en ONG. Grâce à ce projet, ces jeunes Ivoiriens sont cette année, lauréats du prix International Confucius d’Alphabétisation », a indiqué la ministre.
Selon Mariatou Koné la Côte d’Ivoire fait partie des 12 pays africains dont le taux d’alphabétisation ne dépasse pas les 50 %. « Je voudrais profiter donc de cette tribune pour lancer un appel à contribution de tous les partenaires au développement qu’ils soient du secteur privé ou public, Ong, Organisation de la Société Civile etc. afin de rendre systématique l’enseignement des programmes d’alphabétisation sur l’ensemble du Territoire national », a-t-elle invité.
La chef du Bureau de l’Unesco à Abidjan, Anne Lemaistre a, pour sa part, relevé qu’il est essentiel de garder l’alphabétisation et le numérique au cœur de la relance de ce projet qui malgré la pandémie de Covid-19, évolue. Mme Mame Pane Sakho, représentante du directeur général d’une entreprise , a fait savoir que depuis 2017, la firme agroalimentaire est associée au projet d’alphabétisation qui a permis de briser les obstacles à l’autonomisation des femmes.
Moustapha Ismaïla