Que cache la (re) nomination de Monsieur Kafana Koné comme ministre à la Présidence de la République, chargé des relations avec les Institutions de la République ?
Monsieur Kafana est désormais “ministre d’État à la Présidence de la République, chargé des relations avec les Institutions de la République”, alors qu’il était précédemment et simplement “ministre à la Présidence de la République, chargé des relations avec les Institutions de la République”, sans avoir le rang protocolaire de Ministre d’État. Qu’est ce que cela cache ?
[ Les raisons d’une nomination ]
En réalité, Kafana Koné était déjà ministre à la Présidence de la République, chargé des relations avec les Institutions de la République. La nouveauté est qu’il est désormais ministre d’État. Le nouveau rang protocolaire s’est imposé, compte de sa nomination en qualité de Président du directoire du Rhdp dans lequel figurent deux ministres d’État, en qualité de vice-président du Directoire. Il s’agit de Kandia Camara Kamissoko et Birahima Téné Ouattara.
«Dans l’esprit du Président du parti qui est également Président de la République, il était difficile de mettre ces ministres d’État sous les ordres d’une personnalité d’un rang protocolaire moindre, étant entendu que le Président du Directoire a d’ailleurs été déjà ministre d’État», a appris Afrikipresse.
[ Un comité de direction à côté du conseil politique et du directoire du Rhdp ]
Par ailleurs Afrikipresse a appris l’existence d’un restreint comité de direction de 10 à 15 personnes qui assiste le Président du Rhdp, Alassane Ouattara dans la prise des grandes décisions aux côtés du Directoire et du Conseil politique, sans savoir si ce comité, est statutaire ou non.
En tout état de cause, ce comité de direction n’est pas nouveau. En effet le Président Alassane Ouattara s’est souvent appuyé sur une telle structure légère dans la réflexion et l’élaboration de la prise de décisions importantes.
[ Un pendant au conseil présidentiel ]
«Au niveau de l’État, le pendant de ce comité de direction du Rhdp est le conseil présidentiel. Ce ne sont pas les mêmes personnes chaque fois. Par exemple, le ministre d’État Kafana Koné, comme d’autres personnalités du Rhdp, n’est pas concerné par le Conseil présidentiel alors qu’il est concerné par le comité de direction au sein du Rhdp», apprend toujours Afrikipresse.