Près de 1000 mamans et 200 papas de Korhogo ont été honorés par la Première Dame Dominique Ouattara et l’honorable Lacina Ouattara dit Lass PR. C’était le samedi 18 juin 2022 à la place de la République de Korhogo dans le cadre de la fête couplée des mères et des pères.
« Promouvoir l’épanouissement des Femmes et des Hommes, construire ensemble un meilleur monde pour tous », est le thème de cette 2e édition de la célébration des mères et des pères dans la commune de Korhogo.
Cette année, ce sont plus de 1000 mamans et 200 papas qui ont reçu divers cadeaux de la part de la Première dame Dominique Ouattara, représentée par la directrice Côte d’Ivoire de la Fondation Children Of Africa, Nadine Sangaré.
Initiée par l’Honorable Lacina Ouattara dit Lass PR, conseiller Technique du président Alassane Ouattara et député de Korhogo commune, cette fête a été rehaussée par la présence de toutes les autorités politiques, administratives et coutumières de Korhogo.
Amadou Coulibaly ministre de la Communication et de l’économie numérique, député de Korhogo Sous-Préfecture, le représentant de Mamadou Sangafowa ministre des Mines, énergies et pétrole, le représentant du ministre Gouverneur du District Autonome des Savanes ainsi que la représentante de Mme Assetou Gon Coulibaly, l’épouse du défunt premier ministre Amadou Gon Coulibaly étaient de la fête.
Nadine Sangaré au nom de Dominique Ouattara
Au nom de la première Dame Dominique Ouattara, Mme Nadine Sangaré a dit merci aux populations de Korhogo pour cette forte mobilisation et un merci appuyé à Lass PR pour cette belle initiative dédiée aux mamans et aux papas.
« Mme Dominique Ouattara est fière de ses sœurs de Korhogo qui ont remboursé les prêts FAFCI, fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire à hauteur de 99,97%, le meilleur taux national », a insisté Nadine Sangaré. Elle a annoncé les dons de la première Dame Dominique Ouattara. Des vivres et non vivres ainsi qu’une enveloppe de deux millions de FCFA en numéraire.
Avant elle, l’Honorable Lacina Ouattara a remercié tous ceux qui ont fait le déplacement pour honorer les mamans et papas de Korhogo. « Merci à maman Dominique Ouattara et à papa Alassane Ouattara pour tout ce que vous faites pour nos parents et pour moi-même. Dieu vous donne longue vie une santé de fer », a-t-il dit.
Les femmes de Korhogo veulent voir la première Dame Dominique Ouattara
Prenant la parole, le ministre Amadou Coulibaly, député de Korhogo Sous-Préfecture a rendu hommage à Lass PR pour avoir pensé aux hommes. Il a également dit merci à l’épouse du Chef de l’Etat pour son amour pour les Ivoiriens, les enfants de Côte d’Ivoire, les femmes de Côte d’Ivoire, pour les populations de Korhogo, les enfants et femmes de Korhogo.
Se faisant le porte-parole des femmes de Korhogo, « en plus d’être en tête des meilleurs remboursements du FAFCI, les femmes de Korhogo souhaitent voir leur sœur et maman Dominique Ouattara en personne. Elles ont été frustrées après l’avoir accueilli à l’aéroport le 3 juin dernier, qu’elle traverse Korhogo pour aller à Kouto », a dit Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement.
Enfin, l’homme politique a égrené les nombreuses réalisations du gouvernement à Korhogo. De l’électrification aux routes en passant par toutes les autres infrastructures de développement.
Plus 15000 cadeaux distribués
Au nombre des cadeaux distribués aux mères et pères, il faut noter 1000 pagnes, 1000 chaises, 6000 kits alimentaires, plusieurs matériels agricoles, des produits cosmétiques, des machines industrielles à coudre, des tricycles, des Sacs de riz, des réfrigérateurs entre autres. Soit plus de 15 mille cadeaux distribués au cours de cette 2e édition de la fête des mères et des pères à Korhogo.
Défilé, balafon, kapatchan, prestations d’artistes vedettes, humour…
Pour rendre agréable cette double cérémonie des fêtes des mères et des pères, le public a eu droit à un défilé de plusieurs associations féminines, le balafon et le kapatchan de Korhogo, la prestation de l’artiste humoriste( Papitou), des artistes Bebi Philip, Affou Keita, Sidonie la Tigresse et bien d’autres.
Philippe Kouhon depuis Korhogo