• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
samedi,28 janvier, 2023
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Chronique du lundi – sécurité et souveraineté alimentaires : l’agro-écologie est-elle la solution pour l’Afrique ?

Christian Gambotti par Christian Gambotti
12 septembre 2022
dans Afrique
Chronique du lundi – sécurité et souveraineté alimentaires : l’agro-écologie est-elle la solution pour l’Afrique ?

Alain Richard Donwahi, président de la Cop15. Photo : DR

L’Afrique est désormais confrontée à deux urgences contradictoires : assurer sa souveraineté et sa sécurité alimentaire en demandant à son agriculture de produire plus et lutter contre le dérèglement climatique en produisant différemment. Pour résoudre cette contradiction, il existe une solution : l’agro-écologie, qui permet d’engager l’agriculture vers de nouveaux modes de production plus vertueux. Mais, pour Justin Koffi, Directeur général de l’ARRE et Président du Comité scientifique de la COP 15, l’agro-écologie ne doit être synonyme de décroissance. Il tient à rappeler les faits suivants : « L’Afrique est le seul continent qui voit sa population augmenter de façon exponentielle. Nous serons 2,4 milliards d’habitants en 2050, 4 milliards à la fin du siècle. Comment nourrir nos populations, si notre agriculture produit moins ? »

Professeur agrégé de médecine, il ajoute : « Nous devons produire plus et mieux, car l’Afrique sub-saharienne, qui possède l’indice de faim le plus élevé dans le monde, connaît des situations de malnutrition et des risques de famine. Or, les conflits persistants et les dérèglements climatiques extrêmes se traduisent par une baisse de la production alimentaire, ce qui interdit un accès égal à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, retarde l’objectif d’éliminer totalement la faim pour les populations les plus vulnérables. » En 2021, 278 millions de personnes ont été touchées par la faim sur le continent, soit près de 20 % de la population en situation d’insécurité alimentaire modérée ou grave.

Dans la bande sahélienne, le niveau d’insécurité alimentaire est au plus haut. En Afrique, les « émeutes de la faim » de 2008 avait mis en évidence les faiblesses d’un secteur agricole traditionnel et peu productif, ainsi que l’absence de filets de protection sociale. En 2022, 14 ans après, alors que la majorité de la population en Afrique dépend toujours de l’économie agricole, le contexte est totalement différent pour trois raisons : l’impact négatif de la pandémie de la COVID-19 qui a entraîné une baisse de la production agricole et un ralentissement global de l’activité avec la fermeture brutale des débouchés, la nécessité de répondre à l’urgence climatique en produisant différemment, la montée de l’inflation qui se traduit par une baisse des revenus, ce qui rend plus difficile l’écoulement des productions agricoles.

COP 15, agro-écologie et sécurité alimentaire

Le 5 octobre 2022, le Président de la COP 15, Alain-Richard Donwahi interviendra lors du Sommet de Montpellier organisé par l’ONG Désertif’Actions sur le thème de l’agro-écologie. La COP 15 et Désertif’Actions poursuivent les mêmes objectifs : faire de la protection de l’environnement un atout qui associe la performance environnementale, la performance économique et la performance sociale ; engager l’agriculture, à travers l’agro-écologie, vers de nouveaux systèmes de production ; partager les expériences et assurer la diffusion des nouveaux savoirs et savoir-faire.

Nous sommes loin d’une idéologie de la décroissance. Certes, face à l’urgence climatique et à la nécessité de lutter contre la dégradation des terres et la déforestation, il convient d’engager l’agriculture vers de nouveaux modes de production ; mais, face au boum démographique, à l’urgence alimentaire et aux risques de famine, l’agriculture africaine doit produire plus. Mais elle doit aussi produite mieux, car il s’agit, pour lutter contre le dérèglement climatique, de répondre à la demande légitime de protection de l’environnement en engageant l’agriculture vers des modèles de croissance plus vertueux.

Pour Alain-Richard Donwahi, « il convient de préserver les ressources, – l’eau et les terres -, sur lesquelles s’appuient les productions agricoles et réduire drastiquement l’utilisation des pesticides qui sont présents partout en Afrique. » Bannis en Occident, les pesticides sont utilisés massivement sur le continent à travers un marché illicite qui augmente chaque année, ce qui pose un problème de santé publique.

Pour Justin Koffi, les intoxications aiguës ne sont que la partie visible du problème de santé publique, le vrai problème étant les effets à long terme d’une exposition chronique qui n’a pas d’effet immédiat, mais qui déclenche des maladies silencieuses (cancer, retard du développement cognitif chez l’enfant, etc.). Dans une Afrique qui souffre encore de malnutrition et qui devra répondre dans les années qui viennent à un défi démographique d’une ampleur inégalée, l’agriculture peut-elle se passer des pesticides et passer à l’agro-écologie ?

Accompagner le passage de l’Afrique à l’agro-écologie

Il semble impossible, pour l’Afrique, de se passer des pesticides. Moritz Hunsmann, chargé de recherche au CNRS, considère, avec l’ONU, « que cela est possible et bien des exemples montrent que des paysans africains passés en agriculture biologique s’en sortent économiquement, parfois même mieux qu’avant ». Il ajoute cependant que « sortir de l’agriculture chimique implique une réorientation drastique de la politique agricole des pays africains, des organisations internationales, ainsi que des investissements massifs pour amener les paysans vers des modes de production qui se passent de pesticides. » Il en conclut que « les paysans doivent être soutenus et accompagnés pour ne pas, après avoir payé le prix sanitaire de l’utilisation des pesticides, avoir à payer le prix économique de ce passage-là. »

La COP 15 et Désertif’Actions s’accordent pour dire que pour produire autrement en repensant nos systèmes de production, afin d’aller vers une utilisation optimale des ressources et des mécanismes naturels, et préserver les ressources sur lesquelles s’appuient les productions agricoles, il faut former les agriculteurs, organiser les filières en fonction de la diversité des territoires, établir le lien entre l’agro-écologie et l’agroforesterie.

Pratique ancestrale, l’agroforesterie associe, sur une même parcelle, arbres, cultures et/ou d’animaux, ce qui permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un microclimat favorable à l’augmentation des rendements. L’agroforesterie est une composante essentielle du projet agro-écologique par l’enrichissement du sol en matières organiques et stockage du carbone par les différentes parties des arbres associés aux cultures ou à l’élevage. La performance environnementale n’est jamais dissociée de la performance économique et sociale.

La « Grande Muraille Verte » : un laboratoire à ciel ouvert en fonction de la diversité des territoires

La « Grande Muraille verte » est un projet de reboisement sur 8 000 kms entre le Sénégal et Djibouti, afin de limiter l’avancée du désert dans une région fragile. Le but est socio-écologique, il ne s’agit pas simplement de planter des arbres sous la forme d’une bande végétale étanche, il s’agit aussi d’élaborer des trajectoires de développement fondées sur deux principes : offrir et diversifier des opportunités économiques peu émettrices de gaz à effet de serre, agir différemment selon les territoires en fonction de la nature du sol, du foncier, des traditions et de la culture. Peut-on conduire les mêmes projets au Sénégal, en Mauritanie, En Ethiopie, au Tchad ? Evidemment, non. Tout projet, et c’est ce disent la COP 15 et Désertif’Action, doit s’adapter au contexte local et aux écosystèmes de chaque pays. Mais, l’agro-écologie ne se réduit pas simplement à des préoccupations écologiques, comme l’agroforesterie ne se résume pas à planter des arbres.

Selon l’AFD, « la diffusion des techniques de production agro-écologiques est un enjeu essentiel pour le développement durable en Afrique de l’Ouest. Ces techniques permettront non seulement d’accroître la productivité de l’agriculture mais aussi de renforcer sa résilience face aux effets du changement climatique. Elles contribueront en cela à endiguer l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région. » Il reste aux Etats africains et aux bailleurs de fonds à orienter les politiques publiques et flécher les financements pour mieux accompagner la transition vers des systèmes agro-écologiques.

Christian GAMBOTTI – Agrégé de l’Université – Président du think tank Afrique & Partage – Président du CERAD (Centre d’Etudes et de Recherches du l’Afrique de Demain) – Directeur général de l’Université de l’Atlantique – Chroniqueur, essayiste, politologue. Contact : [email protected]

Autres Articles

À mon avis… M’bappé héritier de Pelé ?… Ça alors !

Chronique du lundi – sécurité et souveraineté alimentaires : l’agro-écologie est-elle la solution pour l’Afrique ?

Si vous voulez vraiment vous faire une idée de ce qui se passe en France, quelques semaines après la coupe du monde au Qatar, je...

Lire la suite

Mobilité à Abidjan : Amadou Koné remet 40 minibus aux transporteurs d’Abobo et de Yopougon 

Chronique du lundi – sécurité et souveraineté alimentaires : l’agro-écologie est-elle la solution pour l’Afrique ?

Amadou Koné a remis 40 minibus aux transporteurs d'Abobo et de Yopougon dans le cadre de la fluidité de la mobilité à Abidjan. Le ministre...

Lire la suite

CHAN 2023 en Algérie : 4 matches inédits pour 4 places dans le dernier carré 

Chronique du lundi – sécurité et souveraineté alimentaires : l’agro-écologie est-elle la solution pour l’Afrique ?

Quatre matches inédits pour 4 places dans le dernier carré, à l'occasion des 1/4 de finale de là Championnat d'Afrique des locaux 2022/2023 en Algérie. ...

Lire la suite
Charger plus
Article suivant
Chronique du lundi – sécurité et souveraineté alimentaires : l’agro-écologie est-elle la solution pour l’Afrique ?

Chronique Maritime: Les obligations du transporteur maritime

Chronique du lundi – sécurité et souveraineté alimentaires : l’agro-écologie est-elle la solution pour l’Afrique ?

Développement de la Côte d'Ivoire : N'da Kouamé Lemissa invite les jeunes à prendre leur place

Chronique du lundi – sécurité et souveraineté alimentaires : l’agro-écologie est-elle la solution pour l’Afrique ?

Port d'Abidjan : le deuxième terminal à conteneurs opérationnel dès Novembre 2022

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

Chronique du lundi – sécurité et souveraineté alimentaires : l’agro-écologie est-elle la solution pour l’Afrique ?

À mon avis… M’bappé héritier de Pelé ?… Ça alors !

Chronique du lundi – sécurité et souveraineté alimentaires : l’agro-écologie est-elle la solution pour l’Afrique ?

Mobilité à Abidjan : Amadou Koné remet 40 minibus aux transporteurs d’Abobo et de Yopougon 

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer