Côte d’Ivoire – Les autorités ivoiriennes ont décidé d’assurer la protection juridique mondiale à l’«attiéké », une sorte de semoule alimentaire obtenue à partir du manioc et reconnue comme une spécialité ivoirienne, par le système de la protection intellectuelle à travers une marque internationale de produits et de services.
En raison de sa notoriété, la production de cette denrée, selon Bruno Koné porte parole du gouvernement, tend à se développer de façon importante hors de la Côte d’Ivoire et tend à être commercialisée sous la même appellation par des pays qui utilisent une partie seulement du processus de mise en œuvre en Côte d’Ivoire.
« Face à cette situation, le conseil a instruit le ministre de l’industrie et des Mines ainsi que l’ensemble des ministères concernés à l’effet de prendre les dispositions nécessaires pour assurer la protection juridique internationale de cette appellation « attiéké » ainsi que du mode de production de cette denrée», a expliqué Bruno Koné.
TAB
Cinq clubs que sont l'Union Sportive des Clubs de Bassam (USCB), l'Association Sportive de l'Indénié d'Abengourou (ASI), l'Entente Sportive du Bafing (ESB), Bouaké Football Club...
Lire la suite