L’édition 2017 du festival des arts et de la culture Dida-Godié dénommé Djaka festival, a officiellement ouvert ses portes jeudi 10 août 2017 au stade municipal de Divo.
« Nous devons tous conjuguer nos efforts pour hisser notre région au rang des régions respectées de ce pays », a dit Me Paul-Arnaud Zéhouri Bertin, chef du Projet permanant de développement du Lôh Djiboua (PPLD) , parrain du festival.Durant trois jours, la ville de Divo vibrera au son et au rythme des arts et de la culture Dida-Godié. Le festival, né en 2006 dans le village d’Akabia dans le département de Divo, réunit chaque année filles et fils de la région du Lôh-Djiboua, amis et amateurs de la culture ivoirienne.
« Nous ne devons pas ignorer notre culture. Celui qui ignore sa culture s’ignore lui-même. La culture permet de développer un pays. C’est l’exemple de l’Égypte où la culture permet d’augmenter le budget de l’Etat à près de 50% « ,
a affirmé Alexandre Draman, commissaire général du Festival Djaka. « Fêter ‘’djaka’’, ajoute-t-il, c’est fêter la vie ; c’est se réjouir de la joie de vivre ; bref, c’est trancher avec la tristesse. Quoi de plus normal dans la mesure où> ‘’djaka’’ signifie en langue Dida la réjouissance, la joie.
L’édition de cette année a pour thème : « Les alliances interethniques », avec pour invité spécial, Maurice Kipré Digbeu, PDG de Serenity SA. L’apothéose est prévue pour ce samedi 12 août au même
lieu.
Chris MonsékélaPhoto
(Source: sercom Djaka Festival).