Afrikipresse apprend que l’élection des sénateurs en Côte d’Ivoire pour une nouvelle législature aura lieu, sauf changement, en mars 2023. Ainsi le scrutin sera organisé avant les élections régionales et municipales prévues la même année.
Comme en 2018 il y’a 5 ans, les sénateurs de la prochaine législature de la chambre, la deuxième de l’histoire du sénat en Côte d’Ivoire, seront élus par les conseils municipaux et régionaux sortants, ou actuellement en exercice. En effet, c’est en Mars 2018, avant les élections des maires et des conseils régionaux d’Octobre 2018, que les premières élections sénatoriales avaient eu lieu.
L’esprit avait alors été de permettre que l’élection sénatoriale se fasse avec les maires déjà en place, c’est à dire les maires sortants en 2018 pour permettre cinq années plus tard en 2023 aux conseils municipaux et régionaux élus en Octobre 2018 de procéder à leur tour à l’élection des sénateurs.
C’est donc dans cet esprit que les choses devraient se passer à nouveau en mars 2023, pour la nouvelle législature du sénat, avant les élections municipales et régionales. Il est bon de rappeler que sur 99 sénateurs, 33 sont nommés par le Président de la République. Ainsi les 66 autres sénateurs sont élus à raison de 2 par région pour l’ensemble de 33 circonscriptions électorales composées par les 2 districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro ; et par les 31 régions du pays.
La création de nouveaux districts autonomes dans le pays, ne devrait pas avoir d’impact sur la répartition des sièges.
Charles Kouassi